Mauritanie : la longue marche des rapatriés du Sénégal de Boghé à Nouakchott

Les rapatriés du Sénégal au sud de la Mauritanie sortent du silence et ils ont entamé cette semaine une marche à l’initiative de l’Association des Rapatriés du Sénégal pour protester contre les conditions difficiles auxquels ils sont confrontés depuis leur retour au bercail. Partis de Boghé les volontaires se dirigent vers la capitale. Au total 400 km à parcourir.

 

C’est la plus longue marche des oubliés du règlement du passif humanitaire depuis 2008. Les autorités de Nouakchott avaient interrompu le processus de rapatriement en 2012 en commun accord avec le HCR , le Sénégal et la Mauritanie.

 

Les rapatriés du Sénégal disséminés dans les régions du Sud se mobilisent cette semaine à l’initiative de l’Association des Rapatriés du Sénégal pour une longue marche de 400 kilomètres de Boghé à Nouakchott pour protester contre les conditions difficiles des familles. Parmi le cortège de ces centaines de personnes sorties des camps de fortune ou tout simplement sympathisants ou appartenant à des mouvements citoyens ou de libération  le secrétaire national des FLAM qui connaît bien cette dure réalité pour avoir été le responsable du camp de Ndioum au Sénégal lors des événements de 89. Wane Mamadou est au cœur de la volonté de son mouvement à prendre au sérieux le règlement du passif humanitaire abandonné par le régime de Ould Aziz depuis 2012 quand il avait interrompu le processus de rapatriement des réfugiés du Sénégal en accord avec les autres parties le HCR et le Sénégal. C’est clair que la participation des FLAM à cette marche a une portée nationale très significative .

Le redéploiement engagé depuis deux années  est une réalité. Secret de Polichinelle. Le président mauritanien a tourné la page même pour le reste des contingents qui continuent de vivoter au Sénégal. Officiellement ils sont plus de 20 000 à rentrer en Mauritanie.  Et depuis aucune promesse n’a été tenue par celui qui pourtant avait demandé pardon à Kaédi en 2008 à la communauté négro mauritanienne pour les crimes commis par le régime de Ould Taya. La marche entamée cette semaine à Boghé interpelle Ould Aziz sur la transparence de la cohabitation  et vise à sensibiliser l’opinion nationale sur cette situation insupportable pour des mauritaniens qui ont vécu 25 années d’exil et considérés aujourd’hui comme des étrangers chez eux dont beaucoup n’ont même pas leurs papiers et par conséquent n’accompliront même pas leur devoir de citoyen le 21 juin prochain. Quoique les autorités de Nouakchott fassent  ce mouvement devrait laisser des traces pour relancer le débat sur la réconciliation nationale.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 26 avril 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page