Kassataya Mauritanie https://kassataya.com Le site d'actualité mauritanie, afrique, monde, politique et société Wed, 23 Jan 2019 19:45:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.3 https://i2.wp.com/kassataya.com/wp-content/uploads/2017/12/cropped-logo_only.png?fit=32%2C32&ssl=1 Kassataya Mauritanie https://kassataya.com 32 32 139745563 Mauritanie : vers une candidature de Ould Boubacar aux présidentielles https://kassataya.com/2019/01/23/mauritanie-vers-une-candidature-de-ould-boubacar-aux-presidentielles/ Wed, 23 Jan 2019 19:45:05 +0000 https://kassataya.com/?p=36436 En attendant le choix du candidat du parti au pouvoir l’UPR c’est une candidature plus proche de la majorité qui défraie la chronique cette semaine à Nouakchott. Celle de Ould Boubacar ancien premier ministre sous deux anciens régimes Ould Taya et Ould Vall qui pourrait intervenir dans les jours à venir. Un candidat considéré consensuel …

The post Mauritanie : vers une candidature de Ould Boubacar aux présidentielles appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
En attendant le choix du candidat du parti au pouvoir l’UPR c’est une candidature plus proche de la majorité qui défraie la chronique cette semaine à Nouakchott. Celle de Ould Boubacar ancien premier ministre sous deux anciens régimes Ould Taya et Ould Vall qui pourrait intervenir dans les jours à venir. Un candidat considéré consensuel par certains observateurs mais trouble-fête par d’autres.

Décidément le puzzle des candidats aux prochaines présidentielles est loin de livrer tous ses secrets à quelques mois seulement du scrutin. La majorité actuelle risque de se retrouver avec au moins deux candidats comme l’opposition mauritanienne. C’est le nom de Ould Boubacar qui circule dans les états-majors des partis politiques. Ce qui était jusqu’ici un sondage à la classe politique devient une ambition personnelle pour franchir une autre étape. ll s’agit pour cet ancien diplomate de demander le suffrage des mauritaniens.

Certains observateurs s’empressent de le considérer comme un candidat consensuel entre l’opposition et la majorité tandis que d’autres un trouble-fête. Pour les premiers Ould Boubacar a l’avantage d’avoir servi le régime Ould Taya le plus tristement célèbre et le plus autoritaire qui a initié un génocide des noirs en 89 et le régime de transition de Ould Vall qui a conduit à la première république depuis 78, la première démocratie qui va être piétinée par le président Ould Aziz en 2008. C’est un technocrate très expérimenté mais déjà trempé dans une dictature qui a laissé de profondes blessures à plus de la moitié de la population.

Pour les seconds cet ancien ambassadeur à Paris peut être considéré comme un ami non déclaré de la France et pourrait perturber le candidat choisi par Ould Aziz ami de la Françafrique. Par contre pour l’opposition cette candidature pourrait diviser les voix de la majorité. Au final Ould Boubacar jouerait plus des trouble-fêtes.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : vers une candidature de Ould Boubacar aux présidentielles appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36436
Mauritanie : Ratification de l’accord de partage de gaz avec le Sénégal https://kassataya.com/2019/01/23/mauritanie-ratification-de-laccord-de-partage-de-gaz-avec-le-senegal/ Wed, 23 Jan 2019 19:38:07 +0000 https://kassataya.com/?p=36432 ALAKHBAR (Nouakchott) – L’Assemblée nationale de Mauritanie a adopté, mardi, le projet de loi N° 001/19 autorisant la ratification de l’accord d’exploitation des réserves du champ gazier Grand Tortue Hmeyim signé à Nouakchott le 9 février 2018 entre la Mauritanie et le Sénégal.   Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines a …

The post Mauritanie : Ratification de l’accord de partage de gaz avec le Sénégal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
ALAKHBAR (Nouakchott) – L’Assemblée nationale de Mauritanie a adopté, mardi, le projet de loi N° 001/19 autorisant la ratification de l’accord d’exploitation des réserves du champ gazier Grand Tortue Hmeyim signé à Nouakchott le 9 février 2018 entre la Mauritanie et le Sénégal.

 

Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines a défendu le projet de loi devant les députés. Mohamed Ould Abdel Vetah a indiqué que l’Etat va procéder au partage de la production des hydrocarbures et de toutes les charges des opérations de prospection, de développement et de production ainsi qu’à la réhabilitation de manière équitable à raison de 50% pour chaque pays. Cette répartition sera en vigueur provisoirement jusqu’à la redéfinition des parts qui sera faite conformément aux dispositions de l’accord dans un délai de 5 ans après le début de la production.

Le ministre a précisé également que l’accord souligne la pleine souveraineté de chaque pays, en vertu du droit international, et rappelle en particulier que les installations se trouvant dans la zone économique exclusive (ZEE) de chaque pays seront soumises à son autorité et que chaque pays dispose de ses propres conventions avec les sociétés de production.

Source : Alakhbar.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

The post Mauritanie : Ratification de l’accord de partage de gaz avec le Sénégal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36432
Mauritanie : parodie d’élections des députés de la diaspora à l’assemblée nationale https://kassataya.com/2019/01/23/mauritanie-parodie-delections-des-deputes-de-la-diaspora-a-lassemblee-nationale/ Wed, 23 Jan 2019 16:08:22 +0000 https://kassataya.com/?p=36430 Le parti au pouvoir l’UPR a finalement gagné les 4 sièges de la diaspora parachevant ainsi la réforme constitutionnelle imposée par Ould Aziz suite au dialogue politique en 2016. Une parodie d’élections à l’assemblée nationale cette semaine qui ne change pas la donne politique. Acte 3 de la réforme constitutionnelle après le référendum et les …

The post Mauritanie : parodie d’élections des députés de la diaspora à l’assemblée nationale appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Le parti au pouvoir l’UPR a finalement gagné les 4 sièges de la diaspora parachevant ainsi la réforme constitutionnelle imposée par Ould Aziz suite au dialogue politique en 2016. Une parodie d’élections à l’assemblée nationale cette semaine qui ne change pas la donne politique.

Acte 3 de la réforme constitutionnelle après le référendum et les élections législatives municipales et régionales de septembre dernier. Un collège électoral des députés de l’assemblée nationale parachève ainsi cette semaine à Nouakchott le processus démocratique engagé par Ould Aziz depuis 2009.Grâce à la loi organique adoptée en janvier 2018 suite au dialogue politique les députés ont ainsi choisi leurs 4 députés représentant les Mauritaniens en Afrique, en Asie en Europe et en Amérique. Sans surprise c’est l’UPR qui l’emporte largement compte tenu de sa majorité absolue. Une parodie d’élections pour les observateurs qui considère que la diaspora fait partie intégrante de la communauté nationale. Pour le porte-parole de l’UFP qui s’était déjà exprimé sur les réseaux sociaux qualifie cette loi organique d’aberration juridique. Le juriste Lô Gourmo va plus loin en pointant une complicité du conseil constitutionnel compétent pour vérifier cette conformité à la constitution. Ould Aziz a réussi ainsi à contourner la jurisprudence en transformant le suffrage direct en suffrage indirect. Acte 4 les présidentielles d’avril 2019 qui marqueront la fin de l’agenda caché du président mauritanien.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : parodie d’élections des députés de la diaspora à l’assemblée nationale appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36430
La Mauritanie livre ses embarcations « deuxième génération » (Photos) https://kassataya.com/2019/01/23/la-mauritanie-livre-ses-embarcations-deuxieme-generation-photos/ Wed, 23 Jan 2019 15:28:17 +0000 https://kassataya.com/?p=36411 La Mauritanie vient de livrer ses embarcations de deuxième génération, c’est une première que la capitale économique Nouadhibou a eu l’honneur d’abriter sous la supervision du Président de République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. Ces embarcations dite de deuxième génération dont la conception et la fabrication ont été réalisées dans les locaux des Chantiers …

The post La Mauritanie livre ses embarcations « deuxième génération » (Photos) appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
La Mauritanie vient de livrer ses embarcations de deuxième génération, c’est une première que la capitale économique Nouadhibou a eu l’honneur d’abriter sous la supervision du Président de République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ces embarcations dite de deuxième génération dont la conception et la fabrication ont été réalisées dans les locaux des Chantiers Navales de Mauritanie, serviront pour la pèche pélagique.

Le Chef de l’Etat accueilli chaleureusement par les populations de Nouadhibou a visité le siège de la société nationale des Chantiers Navals de Mauritanie en compagnie du ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abd Dayem et le directeur général de la société Tijani THIAM.

Le Président de la République avant de visiter le prototype, a suivi un exposé détaillé sur les spécifications techniques de cette embarcation, les étapes de sa construction, allant par la réalisation des moules et passant par la fabrication, le montage et la mise de la dernière main avant de prendre connaissance des équipements techniques utilisés.

A la suite de cet exposé de présentation, le président de la république a entamé une visite à l’usine de fabrication des embarcations notamment les ateliers et s’est informé sur les méthodes de travail suivies en la matière.

Le directeur des Chantiers Navals de Mauritanie, Monsieur Tijani THIAM a souligné que c’est pour la première fois qu’on fabrique sur le territoire mauritanien et par des mauritaniens des embarcations de pêche. Pour cet ingénieur de formation le « Made in Mauritania » n’est pas qu’un slogan c’est une réalité, tout en se félicitant du transfert de technologie amorcé par les Chantiers Navals avec une maitrise des couts financiers y afférents.

Il faut rappeler que ce bateau permettra de renforcer la flotte de pêche pélagique dont la ressource est disponible en grandes quantités dans les eaux territoriales mauritaniennes, ce qui est de nature à contribuer à stimuler le secteur de la pêche maritime qui constitue le nerf moteur de l’économie nationale.

La capacité de ce bateau dont les différentes phases de construction ont été réalisées dans l’usine des Chantiers Navals de Mauritanie est de 50 tonnes.

Cette usine a permis, depuis son inauguration le 7 avril 2014 par le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz, de fabriquer quelques 90 embarcations à étages dont le supérieur est en plastique. 77 embarcations ont été remises à des pêcheurs artisanaux permettant ainsi la création de 770 opportunités d’emplois dans le sous- secteur artisanal sans compter les autres avantages.

Il faut souligner que cette unité de fabrication qui est une première dans la sous-région contribue au rayonnement économique de la capitale économique tout en créant aussi bien des emplois directes et indirectes conséquents.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Source : DSEVENT.CO

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post La Mauritanie livre ses embarcations « deuxième génération » (Photos) appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36411
Nomination d’un Chinois comme émissaire de l’ONU, une première https://kassataya.com/2019/01/23/nomination-dun-chinois-comme-emissaire-de-lonu-une-premiere/ Wed, 23 Jan 2019 14:20:09 +0000 https://kassataya.com/?p=36407 Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé mardi un ambassadeur chinois, Huang Xia, comme son nouvel émissaire pour la région des Grands Lacs, une première pour Pékin qui illustre son rôle croissant au sein des Nations unies.   C’est « le premier envoyé spécial chinois », s’est félicité auprès de l’AFP une source diplomatique chinoise, …

The post Nomination d’un Chinois comme émissaire de l’ONU, une première appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé mardi un ambassadeur chinois, Huang Xia, comme son nouvel émissaire pour la région des Grands Lacs, une première pour Pékin qui illustre son rôle croissant au sein des Nations unies.

 

C’est « le premier envoyé spécial chinois », s’est félicité auprès de l’AFP une source diplomatique chinoise, l’ONU indiquant ne pas avoir connaissance de précédent depuis une vingtaine d’années.

Très impliquée diplomatiquement et économiquement en Afrique, la Chine est devenue récemment le deuxième contributeur financier à l’ONU après les Etats-Unis, une place occupée jusqu’alors par le Japon. La part chinoise atteint aujourd’hui 12% du budget de fonctionnement de l’ONU et 15% de celui des opérations de paix.

Membre permanent du Conseil de sécurité doté d’un droit de veto, Pékin est aussi un grand fournisseur de troupes à ces missions de paix onusiennes, avec plus de 2.500 Casques bleus chinois déployés notamment au Mali, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud ou au Liban.

La région des Grands Lacs, que l’ONU essaye de stabiliser depuis plusieurs années via une action transversale en sus d’interventions bilatérales, inclut des pays comme le Burundi, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Le nouvel envoyé spécial d’Antonio Guterres pour cette région succédera à l’Algérien Said Djinnit qui a achevé plus de quatre ans de mission. Le bureau de l’émissaire pour les Grands Lacs est situé à Nairobi.

M. Xia dispose de plus de trente ans d’expérience diplomatique dans le monde, notamment en Afrique où il a exercé plusieurs hautes fonctions, a souligné l’ONU dans un communiqué.

Au cours de sa carrière, ce diplomate a notamment été ambassadeur de Chine au Niger (2009-2012), au Sénégal (2012-2015) et en République démocratique du Congo (2015-2018). Auparavant, il avait aussi travaillé dans les ambassades chinoises au Gabon et en France.

Né en 1962, M. Xia est marié et a un fils.

Avec AFP

Source : VOA Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Nomination d’un Chinois comme émissaire de l’ONU, une première appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36407
L’UE et l’UA disposées à travailler avec Félix Tshisekedi https://kassataya.com/2019/01/23/lue-et-lua-disposees-a-travailler-avec-felix-tshisekedi/ Wed, 23 Jan 2019 14:17:12 +0000 https://kassataya.com/?p=36404 L’Union européenne et l’Union africaine « prêtes à travailler » avec le nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi. Le temps de la contestation et de la remise en cause des résultats de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo semble révolu. L’Union européenne et l’Union Africaine après avoir émis des doutes sur la victoire de Félix …

The post L’UE et l’UA disposées à travailler avec Félix Tshisekedi appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
L’Union européenne et l’Union africaine « prêtes à travailler » avec le nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi.

Le temps de la contestation et de la remise en cause des résultats de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo semble révolu.

L’Union européenne et l’Union Africaine après avoir émis des doutes sur la victoire de Félix Tshisekedi sont « prêtes à travailler » avec « le président élu » de la RDC.

« Nous sommes prêts en tant qu’Union africaine à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises », a déclaré son représentant Smaïl Chergui au cours d’une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays des deux continents.

A lire aussi : Félix Tshisekedi déclaré vainqueur de la présidentielle en RDC

A lire aussi : L’homme qui surpasse son père pour diriger la RDC

L’Union africaine avait souhaité un report de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle afin d’engager des pourparlers réunissant les camps Fayulu et Tshisekedi.

Cette mission qui devait être conduite par un panel de haut niveau de l’UA n’a pu se faire car la Cour constitutionnelle a validé les résultats provisoires annoncés par la CENI (Commission électorale).

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait de son côté proposé un recomptage des voix et un gouvernement d’union nationale.

A lire aussi : Comment la victoire de Tshisekedi s’explique-t-elle ?

A lire aussi : La RDC rejette l’appel de l’UA

« Nous avons pris note du résultat de l’élection. Il faut que le président soit un rassembleur, et s’engage dans un dialogue interne », a pour sa part déclaré Mme Mogherini soulignant que « les Congolais ont exprimé leur volonté de changement ».

La France, qui avait estimé que Martin Fayulu était « a priori » le vainqueur de l’élection présidentielle, a « pris note » de la victoire de Felix Tshisekedi, dans un communiqué publié lundi avant la réunion ministérielle UE-UA à Bruxelles.

« La France a exprimé un certain nombre de préoccupations. Elle n’est pas la seule », a expliqué mardi le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne. « Notre vœu est que le consensus puisse prévaloir pour l’avenir », a-t-il ajouté.

A lire aussi : En RDC, le camp de Fayulu interdit de tenir un meeting

A lire aussi : L’UA renonce à sa mission en RDC

Le nouveau président congolais devra faire face à de nombreux défis sécuritaires, socio-économiques et de gouvernance pour répondre aux attentes de son peuple.

Les défis prioritaires sont d’ordres sécuritaires et socio-économiques. Mais le contexte politique actuel impose à Félix Tshisekedi une politique de réconciliation après les contestations du camp de Martin Fayulu.

L’UE « prend aussi acte » de la proclamation des résultats définitifs des résultats de l’élection présidentielle.

« L’Union européenne est un partenaire important pour la République démocratique du Congo et nous continuerons à l’être. Avoir un ambassadeur sur place aidera beaucoup », a ajouté Federica Mogherini, en demandant aux autorités congolaises de laisser revenir le chef de la représentation de l’UE, le Belge Bart Ouvry, expulsé fin décembre.

A lire aussi : ‘Je me considère comme le seul président de la RDC’ (Martin Fayulu)

A lire aussi : La SADC favorable au recomptage des voix en RDC

Après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi deviendra le cinquième président congolais succédant à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 18 ans après l’assassinat de son père Laurent-Désiré le 16 janvier 2001.

Source : BBC Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post L’UE et l’UA disposées à travailler avec Félix Tshisekedi appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36404
Match amical contre la Mauritanie : La décision du Sénégal bientôt connue https://kassataya.com/2019/01/23/match-amical-contre-la-mauritanie-la-decision-du-senegal-bientot-connue/ Wed, 23 Jan 2019 13:16:21 +0000 https://kassataya.com/?p=36400 La Mauritanie, qualifiée pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, veut se frotter aux « Lions » avant le début de la compétition. Confirmant l’information, le Directeur technique national (Dtn) de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), a fait savoir que le Sénégal n’a pas encore donné sa …

The post Match amical contre la Mauritanie : La décision du Sénégal bientôt connue appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
La Mauritanie, qualifiée pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, veut se frotter aux « Lions » avant le début de la compétition. Confirmant l’information, le Directeur technique national (Dtn) de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), a fait savoir que le Sénégal n’a pas encore donné sa réponse dans ce sens.

 

‘’Les deux parties sont en discussions. On va se décider dans les jours à venir’’, a déclaré Mayacine Mar, en marge du premier stage organisé par la Fsf en faveur des entraîneurs des clubs évoluant en National 1. Il en a profité pour féliciter les Mourabitounes qui ‘’progressent dans le football, au vu des résultats obtenus au niveau de leur équipe A’’.

Le Dtn s’est également prononcé sur le choix de l’Egypte pour l’organisation de la Can 2019. Pour lui, la compétition est toujours difficile quel que soit le pays organisateur. ‘’Le contexte égyptien ne nous émeut pas. Bien au contraire, on va se donner les moyens de bien se préparer et de s’imposer dans cette compétition.’’

Ce dernier s’est également prononcé sur le dernier match du Sénégal contre Madagascar, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Malgré la qualification déjà acquise, le Dtn estime que cette rencontre est importante pour l’équipe du Sénégal. ‘’Ce n’est pas un match de gala. On va le jouer ici à Dakar devant notre public. C’est une grosse affiche et on fera de bons résultats’’, a-t-il précisé.

Source : Leral.net (Sénégal)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Match amical contre la Mauritanie : La décision du Sénégal bientôt connue appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36400
Processus occultes… https://kassataya.com/2019/01/23/processus-occultes/ Wed, 23 Jan 2019 12:29:12 +0000 https://kassataya.com/?p=36398 Alors que l’initiative de certains députés de la majorité, visant à modifier la Constitution pour permettre, à Ould Abdel Aziz, de briguer un troisième mandat, battait son plein, la nouvelle tombe net, comme un couperet : un communiqué, signé du président de la République, pourtant en déplacement à l’étranger, remet les pendules à l’heure. Ould …

The post Processus occultes… appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Alors que l’initiative de certains députés de la majorité, visant à modifier la Constitution pour permettre, à Ould Abdel Aziz, de briguer un troisième mandat, battait son plein, la nouvelle tombe net, comme un couperet : un communiqué, signé du président de la République, pourtant en déplacement à l’étranger, remet les pendules à l’heure. Ould Abdel Aziz ne pouvait-il pas attendre son retour, pour arrêter cette mascarade ?

Pourquoi n’a-t-il pas, tout simplement, donné ordre, aux députés, de surseoir à cette pièce de théâtre de mauvais goût ? Outre son caractère urgent, encore inexpliqué, le communiqué recèle une autre anomalie ; et pas des moindres. Il remercie les députés qui appelaient, ouvertement, au parjure et étaient sur le point d’enclencher un processus dont les conséquences pouvaient être dramatiques pour le pays, et… oublie, tout aussi ouvertement, ceux qui défendent une Constitution dont le président est censé être le garant. Un autisme politique inégalé. Ould Abdel Aziz réitère, une fois de plus, qu’il respectera la limitation des mandats. Comme s’il ne l’avait pas déjà dit, à plusieurs reprises par le passé, sans convaincre personne.

Sa famille et son cercle proche n’ont-ils pas encouragé, pour ne pas dire pensé, l’idée des initiatives à caractère régional demandant un troisième mandat ? Ses cousins n’ont-ils pas démarché les députés, un à un, pour obtenir leur signature en vue de faire passer les amendements constitutionnels ? Ses flagorneurs, laudateurs et autres lèche-bottes n’ont-ils pas envahi les réseaux sociaux, dans une opération savamment orchestrée, comme pour préparer l’opinion à ce qui s’apparente à un coup d’Etat contre la Constitution ? Qu’on vienne ensuite nous dire que le Président est « étranger à toutes ces manœuvres » relève de la plus mauvaise foi.

Dans un pays où le Président est tout (avant qu’il ne soit rien, une fois dehors), ce genre d’initiatives ne peut être mené sans son aval. Et, à quelques jours près, il était sur le point d’aboutir. Avant qu’un grain de sable, venu d’on ne sait où, ne vienne enrayer une machine déjà en branle. D’où une foultitude de questions : pourquoi un communiqué de la Présidence ? En quelle urgence ? Qu’est-ce qui a poussé Ould Abdel Aziz à faire volte-face ? L’Armée, qui commence à en avoir assez des agissements de certains « civils » n’hésitant plus à demander, aux généraux, de faire pression sur leurs alliés, pour soutenir les nouveaux amendements constitutionnels ? Les Occidentaux, qui avaient salué la décision d’Ould Abdel Aziz de ne pas se présenter en 2019 et dont les investissements ont besoin d’un climat social et politique apaisé ? Le risque de voir la majorité voler en éclats et le texte rejeté, comme les sénateurs l’avaient fait, en 2017 ? La menace de voir le peuple, affamé et sans plus rien à perdre, descendre dans la rue et tout balayer sur son passage ?

Ce qui est sûr, en tout cas, est qu’il y a anguille sous roche. Au plus fort de la crise ivoirienne, le chanteur Alpha Blondy avait trouvé une formule devenue célèbre : « Si quelqu’un », déclara-t-il à un media français, « dit qu’il comprend quoi que ce soit à ce qui se passe en Côte d’ivoire, c’est qu’on lui a mal expliqué ». D’avoir annoncé, depuis tant de mois, qu’il soutiendrait un candidat, Ould Abdel Aziz a-t-il sciemment fermé la porte à tout entendement de la situation ? Ou, tout simplement, mis en évidence les processus occultes qui font et défont le pouvoir, chez nous ?

 

 

Ahmed ould Cheikh

 

 

Source : Le Calame

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Processus occultes… appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36398
Mauritanie : les partis afro-mauritaniens en retrait pour le candidat unique de l’opposition https://kassataya.com/2019/01/23/mauritanie-les-partis-afro-mauritaniens-en-retrait-pour-le-candidat-unique-de-lopposition/ Wed, 23 Jan 2019 12:13:38 +0000 https://kassataya.com/?p=36396 a candidature unique de l’opposition pour le scrutin présidentiel d’avril prochain ne fait pas l’unanimité au sein des principaux partis afro-mauritaniens dont l’absence à la signature de ce document la semaine passée à Nouakchott est considérée par les observateurs comme un point noir du FNDU.   C’est un premier couac de la coalition de l’opposition …

The post Mauritanie : les partis afro-mauritaniens en retrait pour le candidat unique de l’opposition appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
a candidature unique de l’opposition pour le scrutin présidentiel d’avril prochain ne fait pas l’unanimité au sein des principaux partis afro-mauritaniens dont l’absence à la signature de ce document la semaine passée à Nouakchott est considérée par les observateurs comme un point noir du FNDU.

 

C’est un premier couac de la coalition de l’opposition qui ne laisse pas indifférents les observateurs. Le FNDU n’a pas réussi à fédérer toutes les forces démocratiques. En tout cas cette posture des leaders afro-mauritaniens révèle au moins une divergence de fond et non de la forme. En effet le MPR de Kane Hamidou Baba, l’AJD-MR de Ibrahima Sarr les FPC de Samba Thiam et Arc-En-Ciel de Balas seraient dans l’expectative à moins de 3 mois des présidentielles en attendant un programme commun plus représentatif des forces politiques. Une position légitime des leaders de ces partis qui n’entendent pas être des marionnettes mais de vrais acteurs de la vie politique avec des ambitions d’être aussi des candidats même si les résultats des deux poids lourds de la Vallée le MPR et l’AJD-MR aux dernières élections sont en deçà des attentes des mauritaniens. Leur électorat est en perte de vitesse au profit du parti islamiste Tawassoul et du parti UDP de la majorité qui a eu de bons scores au niveau de la Vallée à Nouakchott et dans les deux Hodhs. Les hésitations des uns et des autres et le doute du MPR se justifient par le fait que le choix d’un candidat unique est avant tout le résultat d’une large concertation qui tienne compte de la diversité d’opinion de l’ensemble de l’opposition. L’importance d’une plate-forme unitaire est une nécessité pour éviter de faire le jeu du pouvoir. L’heure est à la reconstruction du pays avec tous les mauritaniens.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : les partis afro-mauritaniens en retrait pour le candidat unique de l’opposition appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36396
Le médecin personnel du président Ould Abdel Aziz transforme l’hôpital national en « caserne militaire » https://kassataya.com/2019/01/22/le-medecin-personnel-du-president-ould-abdel-aziz-transforme-lhopital-national-en-caserne-militaire/ Tue, 22 Jan 2019 17:06:23 +0000 https://kassataya.com/?p=36389 De nombreux visiteurs de l’hôpital national sont unanimes que  le médecin personnel du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a été nommé directeur  de l’hôpital national l’a transformé cet établissement public en  « caserne militaire ». Les citoyens doivent attendre longtemps aux portes la permission d’entrer.  Leur mobilité entre les services est devenue plus difficile, quelle …

The post Le médecin personnel du président Ould Abdel Aziz transforme l’hôpital national en « caserne militaire » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
De nombreux visiteurs de l’hôpital national sont unanimes que  le médecin personnel du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a été nommé directeur  de l’hôpital national l’a transformé cet établissement public en  « caserne militaire ».


Les citoyens doivent attendre longtemps aux portes la permission d’entrer.  Leur mobilité entre les services est devenue plus difficile, quelle que soit l’état de  santé des patients. Ils sont obligés d’entrer par certaines portes spécifiées, rien que par elles et pas d’autres .

L’influence de la police à la porte de l’hôpital a décliné et la confiance est revenue pour renforcer les gardiens civiles, avec qui il est difficile de communiquer en raison du facteur linguistique et dont  l’influence est devenue plus importante  qu’avant à cause  du nouveau système de fonctionnement de cet établissement de santé.

Dans lequel rien pourtant de nouveau n’est apparu pour améliorer ses performances, mis à part le poing de fer auquel le nouveau directeur l’a soumis.

Source : http://meyadin.net/node/13926

Traduit par adrar.info

Source : Adrar-info.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Le médecin personnel du président Ould Abdel Aziz transforme l’hôpital national en « caserne militaire » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
36389