Kassataya Mauritanie https://kassataya.com Le site d'actualité mauritanie, afrique, monde, politique et société Tue, 19 Mar 2019 20:11:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.4 https://i2.wp.com/kassataya.com/wp-content/uploads/2017/12/cropped-logo_only.png?fit=32%2C32&ssl=1 Kassataya Mauritanie https://kassataya.com 32 32 139745563 Mauritanie : une mission d’Amnesty International refoulée à l’aéroport https://kassataya.com/2019/03/19/mauritanie-une-mission-damnesty-international-refoulee-a-laeroport/ Tue, 19 Mar 2019 20:08:11 +0000 https://kassataya.com/?p=38541 La police mauritanienne a refoulé dimanche à son arrivée à l’aéroport de Nouakchott une délégation d’Amnesty International qui souhaitait effectuer une mission sur les droits humains dans ce pays, a appris l’AFP aujourd’hui auprès de l’organisation et des autorités.   La question des «séquelles» de l’esclavage, officiellement aboli en 1981 en Mauritanie, constitue en particulier …

The post Mauritanie : une mission d’Amnesty International refoulée à l’aéroport appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
La police mauritanienne a refoulé dimanche à son arrivée à l’aéroport de Nouakchott une délégation d’Amnesty International qui souhaitait effectuer une mission sur les droits humains dans ce pays, a appris l’AFP aujourd’hui auprès de l’organisation et des autorités.

 

La question des «séquelles» de l’esclavage, officiellement aboli en 1981 en Mauritanie, constitue en particulier un sujet de tensions récurrent entre les autorités et les organisations de défense des droits humains, qui déplorent des survivances du phénomènes.

Les deux membres d’Amnesty, François Patuel, chercheur du bureau de l’organisation en Afrique de l’Ouest et Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne, respectivement de nationalité française et sénégalaise, ont été refoulés et renvoyés à Dakar le jour même, selon les intéressés et une source de sécurité mauritanienne.

Cette décision, «alors que plusieurs rendez-vous étaient confirmés avec des institutions nationales des droits de l’Homme est extrêmement préoccupante», a déclaré à l’AFP François Patuel. «Nous espérons qu’il s’agit d’un malentendu et continuons nos échanges avec les autorités mauritaniennes afin qu’elles nous autorisent l’accès au territoire dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté.

«Ces dernières années, les autorités mauritaniennes ont fait preuve d’ouverture et ont reçu plusieurs délégations d’Amnesty International et d’experts des Nations unies en matière de droits humains», a-t-il souligné, les appelant à «continuer de faire preuve de transparence» à l’approche de l’élection présidentielle en juin.

Selon une source proche du gouvernement qui a requis l’anonymat, «Nouakchott refuse l’entrée sur son territoire à ces organisations dont les rapports sur le pays ont toujours été tendancieux, notamment en ce qui concerne l’esclavage». «Au lieu de faire des rapports mettant en exergue les efforts du gouvernement qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’ouguiyas (des centaines de millions d’euros, NDLR) pour la lutte contre la pauvreté et les séquelles de l’esclavage, ces ONG ne font que copier les rapports d’ONG locales extrémistes», a affirmé cette source.

 

» LIRE AUSSI – Migrants: Amnesty dénonce la livraison de bateaux à la Libye

 

 

Source : Le Figaro

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : une mission d’Amnesty International refoulée à l’aéroport appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38541
Mauritanie : la mal gouvernance économique du régime de Ould Aziz pointée par le FMI https://kassataya.com/2019/03/19/mauritanie-la-mal-gouvernance-economique-du-regime-de-ould-aziz-pointee-par-le-fmi/ Tue, 19 Mar 2019 19:56:34 +0000 https://kassataya.com/?p=38539 ’environnement des affaires plus attractif et la lutte contre la corruption plus efficiente. C’est ce que demande le FMI aux autorités de Nouakchott suite à son séjour en Mauritanie dans le cadre du programme appuyé par la facilité élargie de crédit. Ce n’est pas la première fois que le FMI pointe les difficultés de gouvernance …

The post Mauritanie : la mal gouvernance économique du régime de Ould Aziz pointée par le FMI appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
’environnement des affaires plus attractif et la lutte contre la corruption plus efficiente. C’est ce que demande le FMI aux autorités de Nouakchott suite à son séjour en Mauritanie dans le cadre du programme appuyé par la facilité élargie de crédit.

Ce n’est pas la première fois que le FMI pointe les difficultés de gouvernance économique du régime de Ould Aziz. Les nombreuses visites du gendarme financier dans ce pays apparemment n’ont pas servi à faire reculer l’état de dégradation économique du pays ces dernières années, aggravé par la faillite des sociétés nationales dont la SNIM le fleuron de l’industrie mauritanienne confronté à un grave surendettement. Et puis les investisseurs étrangers deviennent rares surtout dans la zone franche de la capitale économique faute de mesures attractives et d’installations adéquates aéroportuaires. Une mal gouvernance économique que continue de dénoncer le FMI qui vient de séjourner dans la capitale mauritanienne.

Le gendarme financier international tire une sonnette d’alarme aux autorités de Nouakchott afin qu’elles améliorent le plus rapidement l’environnement des affaires du pays et surtout de lutter efficacement contre la corruption à tous les niveaux. Deux leviers importants sur lesquels la Mauritanie devra déployer des efforts pour diminuer sa dette publique en légère baisse estimée fin 18 à 69 pour cent du PIB. Un lourd héritage à porter par le successeur de Ould Aziz en juin prochain et qui devra poursuivre le projet gazier qu’il partage avec le Sénégal pour en faire un projet d’avenir pour les populations et apporter de l’oxygène au trésor public très souvent malmené par des gouvernements budgétivores avec très peu de résultats notamment dans la lutte contre la pauvreté. Le prochain gouvernement bénéficiera d’un quatrième décaissement de 23 millions de dollars environ mais devra faire attention aux emprunts non concessionnels pour ne pas retomber dans le surendettement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 19 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : la mal gouvernance économique du régime de Ould Aziz pointée par le FMI appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38539
Onze mauritaniens lauréats de l’école polytechnique de France https://kassataya.com/2019/03/19/onze-mauritaniens-laureats-de-lecole-polytechnique-de-france/ Tue, 19 Mar 2019 17:46:22 +0000 https://kassataya.com/?p=38535 Onze jeunes candidats mauritaniens ont été déclarés admis à l’écrit parmi les 38 lauréats de l’une des plus prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs, devant les libanais, les ivoiriens et les camerounais.   Un résultat largement salué par les mauritaniens sur les réseaux sociaux notamment le président de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall O. Bellal …

The post Onze mauritaniens lauréats de l’école polytechnique de France appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>

Onze jeunes candidats mauritaniens ont été déclarés admis à l’écrit parmi les 38 lauréats de l’une des plus prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs, devant les libanais, les ivoiriens et les camerounais.

 

Un résultat largement salué par les mauritaniens sur les réseaux sociaux notamment le président de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall O. Bellal qui a félicité les mauritaniens et les lauréats pour ce résultat et cette importante performance.

La Mauritanie est suivie par le Liban (10 admis), le Cameroun (10 admis) et la Côte d’Ivoire (7 admis).

Créée en 1794 L’école polytechnique est placée sous la tutelle du ministère de la défense avec le statut d’école publique pour l’enseignement et la recherche.

Elle est membre fondateur en 2007 de l’école des sciences et de technologie de Paris.

Elle accueille des candidats admis à l’issue de concours ouvert aux étudiants des hautes écoles préparatoires, les écoles normales supérieures ou l’agrément académique.

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Onze mauritaniens lauréats de l’école polytechnique de France appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38535
Nick Conrad condamné pour « Pendez les Blancs » https://kassataya.com/2019/03/19/nick-conrad-condamne-pour-pendez-les-blancs/ Tue, 19 Mar 2019 17:35:36 +0000 https://kassataya.com/?p=38531 Le rappeur a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 euros d’amende pour provocation au crime dans son clip. JUSTICE – Le rappeur Nick Conrad, propulsé hors de l’anonymat par la polémique suscitée par son clip, « Pendez les Blancs », a été condamné ce mardi 19 mars à Paris à 5000 euros d’amende …

The post Nick Conrad condamné pour « Pendez les Blancs » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Le rappeur a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 euros d’amende pour provocation au crime dans son clip.

JUSTICE – Le rappeur Nick Conrad, propulsé hors de l’anonymat par la polémique suscitée par son clip, « Pendez les Blancs », a été condamné ce mardi 19 mars à Paris à 5000 euros d’amende avec sursis pour provocation au crime.

Le rappeur avait été convoqué au tribunal le 9 janvier dernier. Le parquet avait réclamé ces 5000 euros d’amende. Dans sa décision, le tribunal correctionnel a d’abord rappelé que si « les limites admissibles de la liberté d’expression s’apprécient avec une plus grande souplesse » lorsqu’il s’agit de rap, « la liberté de création artistique n’est toutefois pas absolue », rapporte l’AFP.

Dans le cas de « Pendez les Blancs », « les termes de la chanson, accompagnés d’images violentes et brutales, incitent directement l’internaute à commettre des atteintes à la vie sur les personnes de couleur blanche », ont estimé les juges.

Le rappeur a également été condamné à payer 1000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux associations parties civiles, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif).

Polémique et buzz

 

En septembre 2018, la diffusion de ce clip, depuis retiré par YouTube, avait enflammé les réseaux sociaux et suscité de nombreuses condamnations au sein du gouvernement et dans la classe politique.

Nick Conrad, artiste autoproduit, s’y mettait en scène enfonçant un revolver dans la bouche d’un Blanc, lui tirant dessus ou lui écrasant la tête sur un trottoir. Le victime apparaissait également pendue. Les paroles restaient dans la même veine.

« Je suis déçu mais le combat va continuer », a réagi je jeune homme, qui a perdu son emploi de réceptionniste dans un palace en raison de cette affaire. « Le tribunal a eu une lecture de la liberté d’expression qui ne nous satisfait pas », a estimé son avocate Chloé Arnoux.

A l’issue du délibéré, le rappeur de 35 ans, qui a toujours défendu une « fiction » militante dénonçant le racisme en inversant Noirs et Blancs, a annoncé qu’il ferait appel.

AFP

Source : HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Nick Conrad condamné pour « Pendez les Blancs » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38531
Mauritanie – Présidentielle : le feu couve au sein de l’UFP https://kassataya.com/2019/03/19/mauritanie-presidentielle-le-feu-couve-au-sein-de-lufp/ Tue, 19 Mar 2019 16:15:00 +0000 https://kassataya.com/?p=38527 L’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti de la gauche historique de Mauritanie, issu du Mouvement National Démocratique (MND) des années 60 et 70, va vers une élection présidentielle 2019 de tous les dangers, avec des risques réelles d’implosion imputables à des dissensions internes, liées à la question de la candidature de son président …

The post Mauritanie – Présidentielle : le feu couve au sein de l’UFP appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
L’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti de la gauche historique de Mauritanie, issu du Mouvement National Démocratique (MND) des années 60 et 70, va vers une élection présidentielle 2019 de tous les dangers, avec des risques réelles d’implosion imputables à des dissensions internes, liées à la question de la candidature de son président Mohamed Ould Maouloud.

Officiellement, la formation a pris acte «de l’échec des concertations visant à choisir un candidat unique au sein de l’Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD), une option que l’UFP a défendu de toutes ses forces et en faveur de laquelle son président (Mohamed Ould Maouloud) n’a ménagé aucun effort».

Parallèlement à l’échec de la stratégie du candidat unique, le Comité permanent (CP) note «qu’aucune des candidatures annoncées ne portent l’étendard du changement auquel aspire le parti qu’appellent de tous leurs vœux de larges franges des forces de l’opposition en Mauritanie».

En conséquence, l’UFP «doit assumer sa responsabilité historique et morale vis-à-vis du peuple mauritanien en général et des masses démunies en particulier, à l’occasion de l’élection présidentielle de juin 2019, en présentant son président, le Dr Mohamed Ould Maouloud», plusieurs fois candidat malheureux à une élection présidentielle, «en dépit de tous les obstacles et défis».

Cependant, cette candidature n’a pas l’adhésion d’une partie des responsables de la formation. Un groupe dont le chef de file serait Mustapha Ould Bedredine, une figure historique du Mouvement nationale démocratique (Mnd) s’oppose en effet à cette candidature.

Autre illustration, cette réaction sans concession de Kadiata Malick Diallo, députée de la formation et figure emblématique du parti, qui désapprouve «une candidature suicidaire».

Dans une démarche visant à faire ressortir une image renvoyant au syndrome de l’échec, cette députée rappelle que le président Mohamed Ould Maouloud «a dirigé le MND depuis sa recomposition en 1976. Il est à la tête de l’Union des Forces de Progrès (UFP) depuis sa création en 1998. Un parti au sein duquel deux camps s’affrontent de manière irréductible et à peine voilée, dont les résultats aux dernières élections législatives, régionales et locales ont été modestes».

Mohamed Ould Maouloud dirige également le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un collectif de l’opposition englobant également des organisations de la société civile, des centrales syndicales et personnalités indépendantes ainsi que l’Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD), et ce, depuis à présent six mois.

«Au lieu d’essayer de sauver le minimum qui aurait pu l’être de cette coalition, en vue de constituer un pôle solide, il veut se jeter dans la course au nom de son seul parti. J’espère me tromper, mais je vois là une candidature suicidaire», a ajouté la députée.

Répondant à Kadiata Malick Diallo, le Pr Lô Gourmo Abdoul, vice-président du parti, a tenu à rappeler que la formation «a défendu jusqu’au dernier moment, une candidature d’opposition externe aux partis. Puis elle a proposé au premier parti de l’opposition (Rassemblement pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL -mouvance islamiste), de présenter un candidat.

L’offre a été déclinée par cette formation qui a avancé le nom d’un candidat hors de l’opposition démocratique, en la personne de Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui fût le Premier ministre de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, et qui ne s’est jamais prononcé au sujet des questions qui préoccupent l’opposition.

Toutefois, souligne le professeur Lô Gourmo Abdoul, en sa qualité de vice-président de l’UFP, souligne qu’un «constat d’échec est tiré par tous les partis de l’opposition et aucun n’a incriminé le président du FNDU (Maouloud) et de la coalition (AEOD). Et pour cause, il n’a jamais présenté sa candidature».

Partant, Lô Gourmo se demande s’il ne faudrait pas s’aligner derrière Tawassoul et donc soutenir la candidature de Sidi Mohamed ould Boubacar? Aurait-il fallu suivre le Pacte National pour la Démocratie et le Développement (PNDD-ADIL/ parti de l’ex président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi) et soutenir Ghazouani? Certains, au sein du parti, ont défendu cette position. Cependant, a conclu le vice-président, «ni l’une, ni l’autre n’ont été retenues par l’UFP qui a décidé « d’aller au suicide » la tête haute. Pour le reste, on verra ce qui décidera le Bureau Exécutif (BE), instance suprême en la matière».

Les divergences entre la mouvance de l’UFP favorable à Mohamed Ould Maouloud et l’aile proche de Mustapha Ould Bedredine, existent depuis plusieurs années, mais elles n’ont jamais atteint le niveau actuel, de l’avis de nombreux analystes de la vie politique mauritanienne.  Une chose est sûre, ces divergences au sein de l’opposition ne font que rapprocher de jour en jour Ghazouani du palais présidentielle.

Cheikh Sidya
Correspondant à Nouakchott

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie – Présidentielle : le feu couve au sein de l’UFP appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38527
Mauritanie : le chef de l’état appelle au développement du sport dans le pays https://kassataya.com/2019/03/19/mauritanie-le-chef-de-letat-appelle-au-developpement-du-sport-dans-le-pays/ Tue, 19 Mar 2019 13:50:33 +0000 https://kassataya.com/?p=38522 Le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz a appelé le gouvernement, les fédérations, les clubs et la société civile à relever le niveau du sport national. Prenant la parole en donnant le coup d’envoi de la deuxième édition du tour cycliste international du Sahel, le président O. Abdel Aziz a dit que le secteur des …

The post Mauritanie : le chef de l’état appelle au développement du sport dans le pays appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz a appelé le gouvernement, les fédérations, les clubs et la société civile à relever le niveau du sport national.

Prenant la parole en donnant le coup d’envoi de la deuxième édition du tour cycliste international du Sahel, le président O. Abdel Aziz a dit que le secteur des sports a longtemps souffert de la négligence et l’exclusion.

« Nos politiques, a ajouté le président, ont œuvré à relever son niveau » appelant le gouvernement, les fédérations, les clubs et la société civile de tout mettre en œuvre pour développer le sport national à tous les niveaux.

« Je saisis cette occasion, a ajouté O. Abdel Aziz, pour encourager tous ces jeunes à développer le sport dans notre pays, ce sport indispensable pour la consolidation de la cohésion et la solidarité sociale dans notre pays ».

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Mauritanie : le chef de l’état appelle au développement du sport dans le pays appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38522
« Le clubisme, nouvelle plaie du football français » https://kassataya.com/2019/03/19/le-clubisme-nouvelle-plaie-du-football-francais/ Tue, 19 Mar 2019 13:18:01 +0000 https://kassataya.com/?p=38519 C’est un néologisme trop récent pour avoir fait son entrée dans les dictionnaires, du moins dans son sens footballistique contemporain. On y trouve bien le « clubiste », en tant que membre d’un club politique ou d’un cercle aristocratique, pas le « clubisme », notion que l’on peut tenter de définir tout en posant ce constat : il est la …

The post « Le clubisme, nouvelle plaie du football français » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
C’est un néologisme trop récent pour avoir fait son entrée dans les dictionnaires, du moins dans son sens footballistique contemporain. On y trouve bien le « clubiste », en tant que membre d’un club politique ou d’un cercle aristocratique, pas le « clubisme », notion que l’on peut tenter de définir tout en posant ce constat : il est la nouvelle plaie du football français.

 

Forme dégradée du « supportérisme », le clubisme ne se résume pas à l’attachement excessif à un club, qui caractérise tout supporteur digne de ce nom. C’est plutôt un risque qui découle du supportérisme : une manière de tout voir sous le prisme exclusif de « son » club.

« Le rival comme unité de valeur »

 

Le terme clubismo est employé depuis longtemps au Portugal, dont le football est déchiré entre ses trois grandes Eglises (Porto, Benfica et Sporting). Le journaliste sportif franco-portugais Nicolas Vilas le décrit comme « un supportérisme aveugle qui consiste à donner raison à son club quoi qu’il arrive et conduit à la paranoïa et la victimisation ». Mais aussi à « prendre le rival comme unité de valeur ».

 

 

Lire aussi Ligue 1 : le PSG retrouve le sourire face à l’OM

Inutile de dire, en effet, au lendemain d’un PSG-OM, que les rivalités entre clubs structurent le clubisme. Ses adeptes souffrent de comparatisme aigu et ils rapportent tout à leurs couleurs. Parler de footballeurs évoluant sous d’autres couleurs implique immédiatement de les mesurer à ceux de son équipe. Il faudrait aussi renvoyer indéfiniment son interlocuteur aux turpitudes de son club.

De tels « dialogues » prennent immanquablement la forme d’une course de hamsters dans leurs roues respectives, et le niveau argumentaire est proche de la comparaison entre performances de miction en longueur.

De même, quiconque émet une opinion critique sur un club est automatiquement accusé d’appartenir au parti de l’adversaire – on l’a encore constaté lors des révélations des Football Leaks concernant le PSG, ou des déclarations de Marc Fratani sur l’OM de Tapie. Le clubiste vit dans une communauté cernée de territoires entièrement hostiles.

FC Procuration

 

Il adhère aussi à un second club de cœur, le FC Procuration, une équipe imaginaire formée de tous ceux qui infligent des revers au club rival. « Plus que le succès des siens, c’est la mésaventure du rival qui entraîne la jouissance. Comme si être pro-ceci nécessitait d’être anti-cela », résume Nicolas Vilas.

Le clubiste adhère à l’entreprise, à « l’institution » comme à une religion. Il ne s’interdit pas de la critiquer, mais il s’en réserve le droit. Tout est bon pour en défendre le caractère sacré. « Le “clubisme”, religion des aveugles et des crétins, fait des adeptes », s’énervait le journaliste Daniel Riolo sur RMC en 2015.

Cela ne va pas sans intégrisme. Le moindre like intempestif d’un joueur sur les réseaux sociaux peut faire scandale, comme lorsque le Parisien Thomas Meunier eut le malheur d’apprécier un tifo marseillais sur Instagram, ou plus récemment quand le néo-Marseillais Mario Balotelli salua sur Twitter la victoire du PSG à Manchester United (en tant qu’ancien de Manchester City, expliqua-t-il ensuite).

 

Lire aussi Football : le PSG, le « respect » et les ultras

Aucune « trahison » ne saurait être tolérée. Pourquoi pas, mais on peine à ne pas trouver ridicules ou calculateurs les joueurs qui saluent une défaite comme, la semaine dernière, les Marseillais Dimitri Payet et Bouna Sarr celle du PSG. Troll, c’est trop.

Tribalisme

 

Ces exigences sont d’autant plus paradoxales que personne n’est dupe, aujourd’hui, de l’attachement des joueurs à leur club, qui en retour les considère de toute façon comme des actifs financiers. Mais il semble que plus le football devient cynique, plus il faut maintenir les rituels d’allégeance.

Sans attendre que des recherches anthropologiques plus sérieuses accréditent l’émergence du clubisme comme tribalisme, on peut s’avancer à en désigner les causes principales.

Le développement du mouvement ultra et la fabrication (à la même époque, c’est-à-dire au début des années 1990) de la rivalité PSG-OM ont significativement contribué à la fin d’un « patriotisme sportif » qui avait un caractère d’obligation : au travers des clubs français, c’était le football national que l’on défendait en Coupe d’Europe. Aujourd’hui, ce sont au mieux les points UEFA, en ce qu’ils vont offrir plus ou moins de chances à « son » club d’intégrer une Coupe d’Europe.

La montée en puissance du football de club aux dépens du football de sélection et la mondialisation de ce sport ont aussi favorisé la radicalisation des appartenances. Enfin, il est difficile de ne pas voir dans les réseaux sociaux un facteur de développement du clubisme, tant ils se prêtent à une polarisation puérile et stérile de tout débat.

Jérôme Latta

Source : Le Monde

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post « Le clubisme, nouvelle plaie du football français » appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38519
On ne devient adulte qu’à partir de 30 ans https://kassataya.com/2019/03/19/on-ne-devient-adulte-qua-partir-de-30-ans/ Tue, 19 Mar 2019 12:48:11 +0000 https://kassataya.com/?p=38514 Selon une étude britannique, à 18 ans le cerveau est encore en développement et loin de sa maturité.   À 18 ans –21 ans dans certains pays–, vous êtes en âge de voter, de boire de l’alcool, d’aller en prison si vous commettez un crime, et de souscrire des prêts. Pourtant, si selon l’État vous …

The post On ne devient adulte qu’à partir de 30 ans appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Selon une étude britannique, à 18 ans le cerveau est encore en développement et loin de sa maturité.

 

À 18 ans –21 ans dans certains pays–, vous êtes en âge de voter, de boire de l’alcool, d’aller en prison si vous commettez un crime, et de souscrire des prêts. Pourtant, si selon l’État vous êtes alors considéré comme adulte, la réalité est tout autre. Selon les recherches d’une équipe de neurologues de l’université de Cambridge, l’âge adulte diffère pour chacun et chacune. «Donner une définition précise du passage entre l’enfance et l’âge adulte paraît de plus en plus absurde, explique Peter Jones, coauteur de l’étude. Il s’agit d’une transition bien plus nuancée qui s’effectue sur près de trois décennies.»

D’après les résultats de l’enquête, le cerveau de la plupart d’entre nous atteint sa maturité aux alentours de nos 30 ans. Avant cela, notre cortex traverse plusieurs phases de mutation qui peuvent entraîner des modifications du comportement ou de la personnalité, voire le développement de troubles mentaux.

À LIRE AUSSI «Ce que font les gens normaux»: faire semblant de devenir adulte

Enfant/adulte, des catégories obsolètes

 

Ces résultats concordent avec le sentiment grandissant parmi les jeunes générations d’un âge adulte inatteignable. Le «I feel like a child syndrome» est un dérivé du syndrome de l’imposteur très répandu chez les millennials, empêtrés dans les dettes étudiantes, le chômage et un marché immobilier sinistré, et qui ne parviennent pas à cocher les étapes supposées obligatoires du passage à l’âge adulte comme trouver un job, quitter le nid familial, fonder une famille. Pas étonnant alors de constater un pic de déprime chez les jeunes de la génération Y, pour beaucoup en pleine crise du quart de siècle, cette dépression qui toucherait les deux tiers des 25-33 ans.

Pour Peter Jones, cette catégorisation enfant/adulte est une pure invention: «Ça arrange l’éducation nationale, la justice ou le système de santé d’avoir des paliers tranchés», affirme celui qui pense tout de même que dans le cadre de la justice, un juge expérimenté n’appliquera pas la même peine à une personne de 19 ans qu’à un ou une coupable de 30 ans. «Le système s’adapte lentement à ce qui est évident, déclare Peter Jones, il n’existe pas d’un côté l’enfance, de l’autre l’âge adulte. Les gens suivent une trajectoire. Personne n’aime l’idée d’une chenille qui se transforme instantanément en papillon.»

Repéré par Audrey Renault

Repéré sur BBC

 

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post On ne devient adulte qu’à partir de 30 ans appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38514
L’Association pour le développement de la Socogim PS organise une journée d’assainissement [PHOTOS] https://kassataya.com/2019/03/19/lassociation-pour-le-developpement-de-la-socogim-ps-organise-une-journee-dassainissement-photos/ Tue, 19 Mar 2019 12:26:33 +0000 https://kassataya.com/?p=38509 L’association pour le développement de la Socogim PS, a organisé, dimanche 10 Mars dernier, une journée d’assainissement et rebroisemment dans le quartier de la Socogim PS.   En Collaboration avec la mairie du Ksar et l’organisation Leo Club Nouakchott, les jeunes de l’association ont aider à assainir les lieux publics comme le centre de santé, …

The post L’Association pour le développement de la Socogim PS organise une journée d’assainissement [PHOTOS] appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
L’association pour le développement de la Socogim PS, a organisé, dimanche 10 Mars dernier, une journée d’assainissement et rebroisemment dans le quartier de la Socogim PS.

 

En Collaboration avec la mairie du Ksar et l’organisation Leo Club Nouakchott, les jeunes de l’association ont aider à assainir les lieux publics comme le centre de santé, la Mosqué du quartier et ses alentours.

Après cette vaste campagne d’assainissement, les initiateurs de la journée ont planté des d’arbres.  » Cette journée consiste d’abord à sensibiliser les populations sur les questions liées à la gestion des ordures et l’importance de veiller a l’environnement, a réagit Samba Djigo, Président de l’association ADS.

« Sensibiliser, mobiliser et impacter positivement le maximum de gens sur les questions liées à l’environnement. c’est de réussir à créer une prise de conscience citoyenne sur l’importance de l’engagement des jeunes dans les quartiers. Si aujourd’hui, on arrive à créer, promouvoir et maintenir ce type d’action, j’ai la certitude que nos quartiers auront fiére allure. A conclu Samba Djigo.

L’association compte par ailleurs, lancer une campagne de levée de fonds à l’endroit des cadres de la Socogim pour la rénovation et réhabilitation du centre de santé.

Rappelons que l’ADS est une association de développement qui tourne essentiellement autour de quatres volets, Environnement, sociale, culture et l’entreprenariat des jeunes.

 

 

 

Djigo Souleymane

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

The post L’Association pour le développement de la Socogim PS organise une journée d’assainissement [PHOTOS] appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38509
Algérie : Bouteflika confirme qu’il restera président pendant la transition https://kassataya.com/2019/03/19/algerie-bouteflika-confirme-quil-restera-president-pendant-la-transition/ Tue, 19 Mar 2019 12:07:39 +0000 https://kassataya.com/?p=38506 En Algérie, la mobilisation se poursuit. Dans une lettre à la nation publiée lundi 18 mars dans la soirée, le président Abdelaziz Bouteflika n’a pas répondu à la contestation. Il a, au contraire, confirmé qu’il resterait en poste jusqu’à la fin de la transition.     Dans cette lettre publiée à la veille de la …

The post Algérie : Bouteflika confirme qu’il restera président pendant la transition appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
En Algérie, la mobilisation se poursuit. Dans une lettre à la nation publiée lundi 18 mars dans la soirée, le président Abdelaziz Bouteflika n’a pas répondu à la contestation. Il a, au contraire, confirmé qu’il resterait en poste jusqu’à la fin de la transition.

 

 

Dans cette lettre publiée à la veille de la fête de la Victoire, celle du 19 mars 1962, date de la signature des accords d’Evian et du début du processus d’indépendance de l’Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika écrit que la Conférence nationale sera chargée de « renouveler les systèmes politique, économique et social » du pays.

Il s’engage à mener une transition harmonieuse d’ici la fin de son parcours présidentiel. Alors que son quatrième mandat s’achève dans un mois et demi, le président confirme ainsi qu’il restera au pouvoir pendant la transition.

Le chef de l’Etat ne répond pas aux demandes des manifestants, qui ont défilé très nombreux dans tout le pays vendredi, réclamant son départ ainsi que celui du système politique.

Dans la matinée, le chef d’état-major de l’armée avait, lui, appelé à trouver des solutions « dans les plus brefs délais » pour sortir de la crise. Ahmed Gaid Salah, un proche d’Abdelaziz Bouteflika, a par ailleurs salué le patriotisme et le civisme des Algériens qui manifestent dans le calme depuis un mois.

Un message très différent de celui de la première semaine de contestation où il dénonçait des appels douteux qui poussaient les Algériens vers l’inconnu.

Feuille de route de la société civile

Pour une grande partie de la société civile, la promesse du président de soumettre une nouvelle Constitution à un référendum suite aux travaux de la conférence nationale n’est pas suffisante. Une vingtaine d’organisations de la société civile a publié une feuille de route pour sortir de la crise. Cinq propositions parmi lesquelles la mise en place d’un haut comité de transition, mais aussi l’élection d’une assemblée constituante pour élaborer la nouvelle Constitution.

« Il y a une exigence de la rue, qui est le départ du président Bouteflika au terme de son mandat. Au-delà de ça, il faut bien sûr réfléchir maintenant à la transition. Après le départ du président, on a pensé à une autre instance morale, d’arbitrage, composée de personnalités nationales, qui peut aujourd’hui piloter cette transition. Et il doit y avoir aussi un gouvernement de transition. »
Said Salhi

Ce lundi 18 mars, des artistes étaient réunis dans la capitale pour tenter de s’organiser, un rassemblement des journalistes de la télévision nationale a eu lieu pour dénoncer la censure, et les acteurs de la formation professionnelle ont organisé des manifestations dans plusieurs villes du pays.

Algérie: les enjeux d’une semaine décisive

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

The post Algérie : Bouteflika confirme qu’il restera président pendant la transition appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
38506