Kassataya Mauritanie https://kassataya.com Le site d'actualité mauritanie, afrique, monde, politique et société Thu, 02 Apr 2020 20:02:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 https://kassataya.com/wp-content/uploads/2017/12/cropped-logo_only-32x32.png Kassataya Mauritanie https://kassataya.com 32 32 139745563 Coronavirus : les Etats-Unis démentent avoir détourné des masques destinés à la France https://kassataya.com/2020/04/02/coronavirus-les-etats-unis-dementent-avoir-detourne-des-masques-destines-a-la-france/ Thu, 02 Apr 2020 20:02:31 +0000 https://kassataya.com/?p=54679 Un démenti ferme. Les Etats-Unis ont catégoriquement nié ce jeudi 2 avril avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France après des accusations lancées par plusieurs responsable politiques français. “Le gouvernement des Etats-Unis n’a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France”, a indiqué à l’AFP un …

The post Coronavirus : les Etats-Unis démentent avoir détourné des masques destinés à la France appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Un démenti ferme. Les Etats-Unis ont catégoriquement nié ce jeudi 2 avril avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France après des accusations lancées par plusieurs responsable politiques français.

“Le gouvernement des Etats-Unis n’a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France”, a indiqué à l’AFP un haut responsable de l’administration américaine.

“Les informations affirmant le contraire sont complètement fausses”, a ajouté ce responsable sous couvert d’anonymat.

La présidente de la région parisienne de l’Ile-de-France Valérie Pécresse a assuré jeudi avoir perdu un chargement de masques chinois au profit d’Américains qui avaient “surenchéri” pour l’obtenir.

L’élue n’a pas précisé quelles entités, publiques ou privées, représentaient ces acheteurs.

Il y a quelques jours, les présidents de deux autres régions françaises avaient déjà dénoncé des pratiques similaires de la part d’acheteurs américains, sans autres précisions sur leur identité.

“Sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois (plus cher) les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre”, a notamment déploré Jean Rottner, président de la région Grand Est.

AFP

Source : Le HuffPost

Suggestion  kassataya.com :

Coronavirus: cette séquence de LCI sur un test de vaccin en Afrique fait bondir les internautes

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

The post Coronavirus : les Etats-Unis démentent avoir détourné des masques destinés à la France appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54679
Mauritanie – Prolongation de la suspension des cours scolaires https://kassataya.com/2020/04/02/mauritanie-prolongation-de-la-suspension-des-cours-scolaires/ Thu, 02 Apr 2020 18:46:12 +0000 https://kassataya.com/?p=54676 Les ministères de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale et de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle ont rendu publiques, jeudi, deux circulaires suspendant les cours jusqu’au 30 avril 2020, du fait de l’épidémie du COVID19. La circulaire du ministère de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation …

The post Mauritanie – Prolongation de la suspension des cours scolaires appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Les ministères de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale et de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle ont rendu publiques, jeudi, deux circulaires suspendant les cours jusqu’au 30 avril 2020, du fait de l’épidémie du COVID19.

La circulaire du ministère de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale rappelle que le département a opté pour l’enseignement à distance à travers les médias publics (Radio et Télévision), au profit des élèves en année d’examen (6ème année) du fondamental, que le staff est appelé à suivre et à évaluer, de manière continue, tout au long de la période de suspensions des cours.

Le ministère exhorte les directeurs régionaux, les inspecteurs, les directeurs d’écoles et l’ensemble du personnel d’encadrement et d’appui à se mettre davantage à la disposition de l’autorité administrative afin de contribuer de manière efficace à la campagne de sensibilisation contre le COVID-19 et ses effets.

Il remercie, au nom du gouvernement, l’ensemble des autorités administratives et éducatives ainsi que la fédération des associations des parents d’élèves pour leur engagement face à cette épreuve.

Le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle affirme qu’il n’épargnera aucun effort pour poursuivre les cours à travers les médias et les réseaux sociaux.

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

The post Mauritanie – Prolongation de la suspension des cours scolaires appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54676
Vidéo – Coronavirus : tester le vaccin en Afrique ? Samuel Eto’o crie au scandale https://kassataya.com/2020/04/02/video-coronavirus-tester-le-vaccin-en-afrique-samuel-etoo-crie-au-scandale/ Thu, 02 Apr 2020 18:26:10 +0000 https://kassataya.com/?p=54673 Le capitaine légendaire du Cameroun est contre l’idée d’un test du vaccin contre le Covid-19 en Afrique. Il l’a d’ailleurs exprimé le 2 avril 2020 sur sa page Facebook après avoir suivi un programme sur une chaîne de télévision française. Détails.   Pendant qu’une grande partie de la population du monde se confine pour tenter …

The post Vidéo – Coronavirus : tester le vaccin en Afrique ? Samuel Eto’o crie au scandale appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>

Le capitaine légendaire du Cameroun est contre l’idée d’un test du vaccin contre le Covid-19 en Afrique. Il l’a d’ailleurs exprimé le 2 avril 2020 sur sa page Facebook après avoir suivi un programme sur une chaîne de télévision française. Détails.

 

Pendant qu’une grande partie de la population du monde se confine pour tenter d’endiguer la pandémie du coronavirus, les gouvernements et les scientifiques sont à la recherche des solutions pour trouver un vaccin.

Des pistes sont débattues tous les jours dans les médias. L’une d’elles a d’ailleurs fortement fait réagir Samuel Eto’o.

En effet, sur la chaîne d’information française LCI, un débat a eu lieu sur la possibilité de faire des tests de vaccin contre le Covid-19 en Afrique.

Ces propos ont suscité la colère du Camerounais. “Fils de P… Vous n’êtes que de la mer**… l’Afrique est votre terrain de jeu…”, a-t-il posté sur Facebook.

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

The post Vidéo – Coronavirus : tester le vaccin en Afrique ? Samuel Eto’o crie au scandale appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54673
Mauritanie/COVID-19 : la diaspora touchée par la pandémie https://kassataya.com/2020/04/02/mauritanie-covid-19-la-diaspora-touchee-par-la-pandemie/ Thu, 02 Apr 2020 17:56:56 +0000 https://kassataya.com/?p=54668 Le Coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. Et même  parmi les victimes, on  compte pour le moment quatre  décès de nationalité mauritanienne de la diaspora. D’autres subissent également les mesures de confinement imposées par les autorités des pays hôtes comme la France, l’Italie…   En effet, trois mauritaniens dont une femme sont …

The post Mauritanie/COVID-19 : la diaspora touchée par la pandémie appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Le Coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. Et même  parmi les victimes, on  compte pour le moment quatre  décès de nationalité mauritanienne de la diaspora. D’autres subissent également les mesures de confinement imposées par les autorités des pays hôtes comme la France, l’Italie…

 

En effet, trois mauritaniens dont une femme sont décédés  mercredi,  1er avril  en France, quelques jours après leur mise en quarantaine à l’hôpital, en raison de leur contamination  à la maladie à coronavirus, ont révélé des sources au sein de la diaspora en France.

Selon, les sources, les trois personnes sont originaires de Diaguily, localité située dans la wilaya du Guidimakha, au sud de la Mauritanie.

A rappeler qu’un mauritanien de la diaspora est décédé la semaine dernière en France par le Covid-19. Ce qui ramène le bilan à 4 décès actuellement.

Par ailleurs, d’autres mauritaniens sont hospitalisés pour suspicion de Covid19 en France et dans d’autres pays.

Diary N’diaye
journaliste, Master 1 en Gestion des Ressources Humaines, juriste d’affaires

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

The post Mauritanie/COVID-19 : la diaspora touchée par la pandémie appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54668
La situation est critique/ Par Tijane Bal https://kassataya.com/2020/04/02/la-situation-est-critique-par-tijane-bal/ Thu, 02 Apr 2020 14:52:39 +0000 https://kassataya.com/?p=54662 « La critique est aisée, mais l’art est difficile». Certes. En l’occurrence, il s’agit plus de gestion de crise que d’art. Pour paraphraser un titre fameux, est-il permis de critiquer la gestion du coronavirus en Mauritanie? La personne de ceux qui en sont chargés est-elle, à l’image de celle du roi du Maroc, « sacrée …

The post La situation est critique/ Par Tijane Bal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
« La critique est aisée, mais l’art est difficile». Certes. En l’occurrence, il s’agit plus de gestion de crise que d’art.

Pour paraphraser un titre fameux, est-il permis de critiquer la gestion du coronavirus en Mauritanie? La personne de ceux qui en sont chargés est-elle, à l’image de celle du roi du Maroc, « sacrée et inviolable»?

La 1ère difficulté tient au fait que « critique » est un peu un mot valise. Il couvre un spectre allant de la critique du rouge à lèvres d’une femme à la Critique de la Raison pure de Kant. D’où le mal à le calibrer.

S’agissant de la pandémie, la critique peut porter sur des modalités ou sur un « principe ». Exemple, le port du masque s’impose-t-il à tous ou doit-il être réservé au personnel médical et à des sujets « atteints»? La réponse, y compris de l’OMS, a évolué. Il est vrai que « la vérité scientifique n’existe que de façon transitoire».

Dans ce cas précis, l’interrogation tient plus du débat médical que de la critique subalterne. Idem du débat sur la chloroquine. Le fait est que la limite entre la critique, même objective, et la polémique est indécise. L’une conduit souvent à l’autre sans que les 2 se confondent nécessairement.

En quoi est-il inacceptable de considérer que le confinement sans accompagnement social de personnes vivant de et par leur mobilité serait une mesure absurde? En quoi est-il intolérable d’estimer que demander à des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable de se laver régulièrement les mains relève de la quadrature du cercle ?…etc

Pour étendre au pays les mesures édictées dans le cadre du plan de lutte contre le CV, les autorités ont besoin de relais. Le plus performant des ministres (qualité généralement reconnue au ministre actuel) ne pourrait faire sans. Or ce qui s’est passé à Kaédi est la preuve que la vérité médicale et la « vérité politique» ne coïncident pas toujours. En l’espèce, de qui le ministre avait-il davantage besoin ? Du médecin qui rétablit la réalité médicale ou de l’autorité qui la travestit ?

Les meilleurs «critiques» dans le domaine qui nous concerne, ce sont les praticiens, les acteurs, qui, dans un souci d’efficacité, font remonter les limites voire les défaillances (inévitables) du dispositif afin que des ajustements et correctifs lui soient apportés.

Hors de Mauritanie, les Américains doivent être soulagés de savoir que le Dr Anthony Fauci veille et que Trump n’est pas seul.

En France, les confessions de Mme Agnès Buzyn, ministre doublée de médecin, prouvent que les ministres eux-mêmes ne sont pas toujours à l’abri de faiblesses de natures différentes.

Ce n’est pas un hasard si le mot « guerre» (que les autorités mauritaniennes n’ont pas utilisée à ma connaissance) fait débat. Qui dit guerre dit union sacrée et éteignoir de critiques potentielles sous peine de passer pour un traître et un déserteur.

Sous ces réserves et bien d’autres encore, il n’est pas interdit de questionner la légitimité du critique. Pour ne citer que cet exemple, les avis émis sur Facebook ou ailleurs par des non médecins sur des sujets d’ordre médical doivent être pris pour ce qu’ils sont. Et pour ce que représente cet espace d’expression.

Il faut savoir relativiser et avoir à l’esprit que le ministère le plus populaire de Facebook est celui des posts. Il serait dommage de vouloir priver ses nombreux titulaires de communication !

Tijane Bal

Facebook – Le 02 avril 2020

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Un raté ? / Par Tijane Bal

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

The post La situation est critique/ Par Tijane Bal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54662
Pandémie covid-19 Mauritanie : le confinement un défi pour les autorités de Nouakchott https://kassataya.com/2020/04/02/pandemie-covid-19-mauritanie-le-confinement-un-defi-pour-les-autorites-de-nouakchott/ Thu, 02 Apr 2020 14:39:27 +0000 https://kassataya.com/?p=54664 Après plus de deux semaines de confinement les observateurs s’interrogent sur les moyens de l’Etat mauritanien pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales. Alors que les autorités sanitaires maîtrisent jusqu’ici la situation les mauritaniens sont confrontées quotidiennement aux mesures de confinement en vigueur depuis le début de la crise. Il s’agit du couvre-feu, …

The post Pandémie covid-19 Mauritanie : le confinement un défi pour les autorités de Nouakchott appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Après plus de deux semaines de confinement les observateurs s’interrogent sur les moyens de l’Etat mauritanien pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales.

Alors que les autorités sanitaires maîtrisent jusqu’ici la situation les mauritaniens sont confrontées quotidiennement aux mesures de confinement en vigueur depuis le début de la crise. Il s’agit du couvre-feu, de la fermeture des établissements scolaires et des universités, de la fermeture de toutes les frontières, des commerces, des restaurants et des cafés de l’interdiction de circulation des véhicules exceptés les camions de marchandises.

A long terme Nouakchott risque une asphyxie et les régions la famine au moment où les nations-Unies et l’OMC lancent un cri d’alarme de risque de crise alimentaire mondiale voire une nouvelle famine en Afrique de l’Ouest. C’est une crise révélatrice de fractures entre urbain et rural. Nouakchott et ses périphéries. Outre des mesures préventives un fonds de solidarité sociale doté de 25 milliards d’ancienne ouguiya est mis en place pour alléger les conséquences de la crise sur les citoyens dont 5 milliards pour les moins favorisés qui attendent toujours cette aide qui tarde à venir malgré des contributions financières importantes du patronat et du milliardaire Bouamatou ainsi que les banques.

Les entreprises aussi sont dans l’expectative. C’est surtout les sociétés publiques déjà fragiles qui risquent une seconde faillite pour la plupart d’entre elles à commencer par la SNIM le fleuron de l’industrie mauritanienne dont la production à peine repartie avant la crise risque de s’effondrer. C’est surtout le secteur informel qui prend un grand coup de massue. Sa survie dépendra des mesures de relance du gouvernement.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : vers une année blanche pour l’éducation nationale

 

 

(Reçu à Kassataya 02 avril 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

The post Pandémie covid-19 Mauritanie : le confinement un défi pour les autorités de Nouakchott appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54664
Cheikh Oumar Ba : l’inclinaison du baobab https://kassataya.com/2020/04/02/cheikh-oumar-ba-linclinaison-du-baobab/ Thu, 02 Apr 2020 12:50:59 +0000 https://kassataya.com/?p=54658 L’écrivain djiboutien Abdourahman Waberi a écrit ces mots : «  Tout jour est un bon jour pour naître. Tout jour est un bon jour pour mourir ».  Que penser de cette réflexion face à une pandémie qui ravage l’humanité, empêchant même les proches endeuillés d’assister aux funérailles de leurs aimés ? Au milieu des années …

The post Cheikh Oumar Ba : l’inclinaison du baobab appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>

L’écrivain djiboutien Abdourahman Waberi a écrit ces mots : «  Tout jour est un bon jour pour naître. Tout jour est un bon jour pour mourir ».  Que penser de cette réflexion face à une pandémie qui ravage l’humanité, empêchant même les proches endeuillés d’assister aux funérailles de leurs aimés ?

Au milieu des années 2000, les radios communautaires commencent à essaimer sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Nous entendons par bribes quelques extraits de ses poèmes lus par des animateurs ou invités. A la fin de chaque déclamation, on entendait « Jimol Sheek Umar Bah mo FLAM » (poème de Cheikh Oumar Bah des FLAM). Évidemment, à cette époque, il était plus facile d’être de l’autre rive et de citer vigoureusement le nom de ce mouvement. Sur la rive droite, certains tressaillaient rien qu’à son l’évocation. Il n’eût pourtant jamais de feu, sinon des lumières… qui s’éteignent l’une après l’autre : Diallo Alpha, Djibril Hamet Ly, entre autres.

Ce n’est qu’une fois en France, dans les manifestations, voyant la ferveur de l’assistance lorsqu’il prononçait un discours, que j’ai compris qui était Cheikh Oumar. Physiquement et intellectuellement.

Une anecdote me revient. Lors d’une visite à un proche, nous fûmes rejoints par un de leurs amis, historien. J’écoutais religieusement de croustillantes anecdotes sur leur combat au Sénégal et en Occident. Ils ne cessaient de parler de Cheikh Oumar Ba dans toutes ses facettes. Intarissables camarades. Ce sont notamment leurs récits de Cheikh Oumar Ba l’amoureux de la science qui me fascinaient.

Enseignant à Garlol (Brakna), il se rendait chaque fin de semaine à pied (plus de 20km) à Mbagne, fief de son maître Diop Mamadou samba, dit Murtodo. Avec Kaya Diop et bien d’autres, ils devaient refaire le monde de la Culture… Mbagne était alors un haut lieu de la culture peule. Plus tard, il assistât son maître Murtodo dans la traduction du Livre Saint en pulaar pour le rendre plus accessible. Immense projet, n’est-ce pas?

Tout le monde l’a dit, le messager de la langue pulaar, le défenseur des nobles causes s’est éteint. En réalité, c’est un baobab qui s’est incliné. Que l’ombre de Dieu soit la sienne dans l’au-delà. À Dieu nous appartenons et c’est vers Lui nous retournerons.

Ba Sileye 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

The post Cheikh Oumar Ba : l’inclinaison du baobab appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54658
La crise du Covid-19 coûte très cher au sport mondial https://kassataya.com/2020/04/02/la-crise-du-covid-19-coute-tres-cher-au-sport-mondial/ Thu, 02 Apr 2020 12:41:53 +0000 https://kassataya.com/?p=54655 Le 22 mars, le CIO (Comité international olympique) se donnait quatre semaines pour prendre une décision sur le report ou non des Jeux de Tokyo 2020. Deux jours plus tard, le mouvement olympique annonçait le décalage de l’événement en 2021, qui se déroulera finalement du 23 juillet au 8 août 2021. Mais pour valider l’opération, …

The post La crise du Covid-19 coûte très cher au sport mondial appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Le 22 mars, le CIO (Comité international olympique) se donnait quatre semaines pour prendre une décision sur le report ou non des Jeux de Tokyo 2020. Deux jours plus tard, le mouvement olympique annonçait le décalage de l’événement en 2021, qui se déroulera finalement du 23 juillet au 8 août 2021.

Mais pour valider l’opération, le CIO a dû négocier avec son premier argentier, la chaîne américaine NBC, et échanger avec les grands sponsors qui financent une partie du CIO et des JO (Visa, Coca-Cola, Airbnb).

Au Japon, la facture du report va se chiffrer en milliards. Le budget de Tokyo 2020 s’élevait à 11,6 milliards d’euros (5,1 milliards du comité d’organisation et 6,5 d’argent public). Selon un quotidien économique japonais, ce coût pourrait augmenter de 2,5 milliards d’euros.

En cause, l’entretien et la maintenance des installations, le surcoût de l’immobilisation du village olympique qui devait être transformé en appartements après l’été 2020, les conséquences sur le tourisme… En clair, une récession se profile sur l’économie nippone et les contribuables, qui vont devoir payer très cher la facture olympique.

Le CIO va-t-il aider l’État japonais en utilisant une partie de ses gigantesques droits TV, et en demandant aux sponsors de remettre au pot? Dans ce type de dossier hors norme, les pays organisateurs cherchent des montages afin de limiter le manque à gagner:

  • nouvelle fiscalité à trouver (cadeaux fiscaux pour attirer des partenaires olympiques)
  • nouvelles taxes à inventer (qui pèseront soit sur la population, soit sur les grandes entreprises nippones)
  • perte de recettes touristiques à compenser par un budget de l’État remanié
  • accompagnement juridique plus profond à mettre en place pour activer les garanties d’assurance.

Chute des droits TV, diminution des salaires

 

À des milliers de kilomètres, à l’arrêt depuis plusieurs semaines, les cinq grands championnats européens de football (France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre) se creusent la tête pour finir la saison en cours afin que les clubs fassent rentrer de l’argent dans les caisses. Si les championnats ne reprennent pas (501 rencontres encore à disputer), les pertes seraient comprises entre 3,45 et 4 milliards d’euros, selon KPMG.

Antoine Grynbaum
Source : Slate

 Suggestions kassataya.com :

Le Covid-19 sonnera-t-il le glas du capitalisme?

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

The post La crise du Covid-19 coûte très cher au sport mondial appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54655
Le combat du chanteur Baaba Maal pour prévenir le Covid-19 au Sénégal https://kassataya.com/2020/04/02/le-combat-du-chanteur-baaba-maal-pour-prevenir-le-covid-19-au-senegal/ Thu, 02 Apr 2020 12:24:13 +0000 https://kassataya.com/?p=54652 L’heure n’est plus aux concerts, mais à la sensibilisation par les chansons et aux dons pendant la pandémie de Covid-19. Des grands noms de la musique africaine, comme le Sénégalais Baaba Maal, ont décidé d’alerter sur le danger que constitue le nouveau coronavirus.   « Restez chez vous et c’est ensemble qu’on gagnera le combat …

The post Le combat du chanteur Baaba Maal pour prévenir le Covid-19 au Sénégal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>

L’heure n’est plus aux concerts, mais à la sensibilisation par les chansons et aux dons pendant la pandémie de Covid-19. Des grands noms de la musique africaine, comme le Sénégalais Baaba Maal, ont décidé d’alerter sur le danger que constitue le nouveau coronavirus.

 

« Restez chez vous et c’est ensemble qu’on gagnera le combat contre le Covid-19 ». C’est le message de Baaba Maal dans un entretien avec ONU Info.

L’artiste sénégalais appelle à un sursaut du continent africain. « On ne cesse d’appeler l’Afrique à un réveil, d’être conscient qu’il n’est pas un continent à part par les temps qui courent », a dit l’Emissaire pour la jeunesse du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), comme pour battre en brèche toutes les fausses idées estimant que cette région du monde est immunisée contre le virus.

Mais entre-temps, le nouveau coronavirus s’est également propagé sur le continent. « L’Afrique fait partie du monde », a ajouté Baaba Maal, insistant sur le fait que si l’Afrique veut continuer à rimer avec espoir, il va falloir que les Africains jouent ce rôle de leadership.

Et cela commence par s’atteler à la santé des populations. « Il y a un proverbe de chez nous qui dit que « l’aîné de la richesse, de la prospérité, n’est autre que la très bonne santé ». Et nous avons des jeunes qui peuvent relever ce défi et des jeunes qui doivent être en très bonne santé », plaide le chef d’orchestre du « Daande Lenol » (La Voix du peuple).

Pour vaincre le Covid-19, Baaba Maal estime que la musique fait partie de l’arsenal de lutte, avec surtout ces messages de sensibilisation. Il est allé donc fouiller dans son riche répertoire pour ressortir le premier album qui l’a fait connaitre sur la scène internationale : « Djam Leelii » (qui signifie en peul, Les Aventuriers), produit en 1984 et classique de l’Afrique de l’Ouest qu’il va adapté à l’aune de la pandémie mondiale de Covid-19.

La chanson « Djam Leelii » réadaptée pour sensibiliser les populations

 

En fait, il songeait, avec certains artistes sénégalais, de lancer une nouvelle chanson. « Mais ces derniers m’ont dit, il faut aller prendre « Djam Leelii ». Par ses paroles, cette chanson en peul (langue parlée en Afrique de l’Ouest et centrale) parle « d’un monde où les gens sont confinés, très angoissés, avec une économie qui bascule ».

En gros, « la situation actuelle d’un monde qui est secoué par cette maladie », précise Baaba Maal. « Mais il faut un combat de tout le monde pour qu’on puisse s’en sortir. Il y a tellement d’exemples qu’on peut tirer dans notre répertoire pour sensibiliser », a-t-il ajouté.

A la question de savoir si la musique ou l’engagement des artistes africains est l’une des armes de sensibilisation contre le Covid19, il concède que « c’est bien sûr une très grande arme de sensibilisation, d’autant plus qu’on vit sur un continent où la culture a toujours été un vecteur de sensibilisation, d’éducation et d’éveil de conscience ».

Ce fut donc facile d’adapter une chanson à la lutte contre le nouveau coronavirus d’autant que dans chacun de ses thèmes, « il y a un message qui y ressort ». Pour cette nouvelle pandémie, Baaba Maal entend adapter la même recette adoptée dans la lutte contre le sida, c’est-à-dire écrire des chansons et voir aussi comment utiliser les nouvelles technologies pour faire passer des messages à la place des tournées présentement interdites en période de confinement.

Après l’étape dakaroise avec des artistes sénégalais et des comédiens comme Pape Faye, Baaba Maal veut miser l’union sacrée des musiciens africains autour des messages de prévention des autorités. Dans son agenda, un projet avec d’autres artistes de la Guinée, de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali et de la Guinée Bissau.

« C’est un premier départ. Donc je pense que ça fera tâche d’huile. Nous espérons tout simplement que ça puisse aider les populations à arriver à quelque chose de très positive contre le Covid19 », relève le chanteur et guitariste sénégalais.

Nations Unies
Le musicien et chanteur Sénégalais Baaba Maal avec Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (photo d’archives).

Le « choc » du décès de Manu Dibango

 

Derrière cet engagement contre le Covid-19, ce sont aussi des visages, des drames humains. A la suite du décès de l’artiste camerounais Manu Dibango des suites du Covid19, Baaba Maal a parlé de « choc ».

Les deux artistes auraient dû se retrouver au concert de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo prévu mi-mars au Carnegie Hall, à New York.

« Manu est un grand frère. C’est un guide pour nous. Moi, quand on m’a nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, il était présent, comme à de nombreux concerts », témoigne Baaba Maal, qui « prie le Bon Dieu pour que le saxophoniste disparu vit dans son Paradis et que son âme repose en paix ».

Pour éviter de vivre de tels drames, il invite les populations africaines à prendre conscience de la réalité de cette pandémie.

« C’est une réalité qui n’épargne personne si les gens ne prennent pas des dispositions », a-t-il fait valoir, tout en invitant les jeunes filles et garçons à servir de relais pour éveiller, conscientiser leurs parents, les voisins, surtout pour toutes ces populations de province ou du monde rural qui pensent que c’est une affaire des grands centres urbains.

Outre la prévention par la chanson, Baaba Maal, qui est aussi Ambassadeur pour la terre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, a offert des dons au personnel soignant du département de Podor. Des kits médicaux et des lampes solaires pour aider les postes de santé à travailler à plein temps pendant cette période de lutte contre le Covid-19.

 

 

Source : ONU Info (Le 01 avril 2020)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

The post Le combat du chanteur Baaba Maal pour prévenir le Covid-19 au Sénégal appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54652
Coronavirus en Afrique : l’épidémie a donné libre cours à l’automédication https://kassataya.com/2020/04/02/coronavirus-en-afrique-lepidemie-a-donne-libre-cours-a-lautomedication/ Thu, 02 Apr 2020 12:00:38 +0000 https://kassataya.com/?p=54649 Conseils prodigués par de faux médecins sur les réseaux sociaux, prise de médicaments sans ordonnance, traitements de qualité douteuse pour se mettre à l’abri du coronavirus. Des médecins africains tirent la sonnette d’alarme. Avec la propagation du coronavirus dans plusieurs pays africains, de « faux médecins » fleurissent sur les réseaux sociaux, au Cameroun notamment. Ils n’hésitent …

The post Coronavirus en Afrique : l’épidémie a donné libre cours à l’automédication appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
Conseils prodigués par de faux médecins sur les réseaux sociaux, prise de médicaments sans ordonnance, traitements de qualité douteuse pour se mettre à l’abri du coronavirus. Des médecins africains tirent la sonnette d’alarme.

Avec la propagation du coronavirus dans plusieurs pays africains, de « faux médecins » fleurissent sur les réseaux sociaux, au Cameroun notamment. Ils n’hésitent pas à proposer des recettes miracles pour vaincre le virus, en poussant les gens à prendre des risques avec leur santé. Ces « activistes » d’un nouveau genre surfent sur la vague de panique engendrée par le coronavirus, déplore Cameroon Tribune.

Des « docteurs de Facebook » encouragent les gens à boire beaucoup d’alcool et à consommer de l’eau chaudeCameroon-TribuneEdition du 5 mars

Au Cameroun, la chloroquine est en rupture de stock dans « les pharmacies de la rue », ces officines où l’on peut se procurer toutes sortes de médicaments à moindre frais. Le 26 mars 2020, le site Journal du Cameroun avait rapporté une déclaration du ministre camerounais de la santé, le docteur Manaouda Malachie, confirmant l’efficacité de ce produit. Le ministre s’était toutefois gardé d’affirmer qu’il s’agissait d’une solution absolue au coronavirus et s’en remettait au verdict de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’annonce de nouveaux tests prometteurs sur la chloroquine a poussé les Camerounais à se ruer dans les pharmacies et les marchés informels du médicament pour se procurer le remède-miracle. Et chacun y est allé de ses petits conseils.

On m’a conseillé de prendre ce médicament à titre préventif contre le coronavirus… J’ai pris un comprimé ce soir mêmeTémoignage d’une Camerounaise à la BBC

L’on comprend que les stocks de Chloroquine, pourtant interdite depuis une quinzaine d’années au Cameroun, ont été rapidemment épuisés. Les mises en garde répétées sur la qualité douteuse de la molécule en circulation dans le pays n’y ont rien fait.

« Nous avons fait un prélèvement de cette chloroquine qui circule au Cameroun. Nous l’avons testée et constaté que le principe actif était, soit inexistant, soit en quantité insuffisante« , affirme sur l’antenne de la BBC le docteur Christophe Ampo, membre du comité exécutif de l’ordre national des pharmaciens au Cameroun. Il est donc crucial que les choses soient clarifiées, plaide son collègue Eugène Sobguis de l’hôpital de Yaoundé. Il redoute surtout les effets secondaires de cette molécule consommée en automédication. « Il ne faudrait pas qu’on se retrouve avec de nombreuses populations souffrant des effets secondaires de la chloroquine, prévient-il au micro de RFI.

L’automédication pourrait s’avérer fatale

 

En attendant qu’un éventuel médicament contre le Covid-19 soit validé par l’OMS, des médecins africains multiplient les mises en garde dans leurs pays respectifs contre la pratique de l’automédication qui pourrait se révéler fatale.

« Il faut que les gens comprennent que même si la chloroquine s’annonce comme un espoir, il ne faut pas faire n’importe quoi. Chacun ne devrait pas la prendre chez lui à la maison », rappelle le docteur togolais Innocent Kpéto, président du Conseil de l’ordre national des pharmaciens du Togo. Interrogé par la radio allemande Deutsche Welle, il rappelle que le traitement ambulatoire n’est pas préconisé dans le cadre du coronavirus.

 

Martin Mateso
Rédaction Afrique France Télévisions

Source : France Info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

The post Coronavirus en Afrique : l’épidémie a donné libre cours à l’automédication appeared first on Kassataya Mauritanie.

]]>
54649