Euro 2016 : Le Portugal sacré, le match de trop pour les Bleus

Après leur demi-finale épique contre l’Allemagne, les Français, visiblement fatigués, ont buté sur une équipe portugaise intraitable (1-0 dans les prolongations) pourtant privée très tôt de Cristiano Ronaldo.

 

“Historique, le Portugal est champion d’Europe”, se réjouit El Observador à Lisbonne après la victoire inespérée de son équipe. “Eder est entré. Eder s’est lancé. Eder a marqué. Le Portugal fait l’histoire. Champions d’Europe. Le premier trophée du football portugais. Champions, Champions, Champions ! Il Eder était Ronaldo, ce but était pour lui !”

Le plan du Portugal était simple, écrivait The Guardian avant le début du match : “Résister à l’inévitable début de partie tonitruant, conserver le match nul et attendre que le public hôte devienne nerveux. En d’autres termes, faire exactement ce que la Grèce leur avait fait lors de la finale de 2014”. C’est visiblement ce que l’équipe a suivi à la lettre, avec succès.  

Imiter les Grecs, voilà la stratégie à laquelle invitait également O jogo dimanche avant la finale. Le quotidien sportif portugais était allé interroger quatre joueurs grecs champions d’Europe en 2004 face au Portugal. Leur recette ? “Jouer sans peur. La pression sera sur la France, le pays hôte. Les Portugais n’ont rien à perdre.”

A lire aussi : Euro 2016 : “Cette fois, des larmes de joie”

Et c’est vrai que tout au long d’un match pourtant marqué par la sortie prématurée de Cristiano Ronaldo sur blessure (28e), la pression aura semblé peser sur les Bleus comme jamais. Petit à petit, ils sont tombés, comme les autres équipes avant elles, dans le piège portugais. Déjouant, ronronnant, s’épuisant dans des courses inutiles.  

Au bout du bout d’un match pénible, les Portugais s’imposent 1-0 (but de Eder dans les prolongations). Une victoire surprise après une série de performances moyennes du Portugal, vainqueur d’une seul match depuis le début de la compétition (2-0 face au Pays de Galles en demi-finale).

Le quotidien espagnol As salue pourtant la volonté de toute une équipe : “Le Portugal avait un potentiel qu’il n’avait jamais réussi à concrétiser. Il a rarement paru avoir une équipe unique et compétente. Il est certain que le Portugal n’a pas joué mieux dans cette Coupe d’Europe que dans d’autres tournois antérieurs. Mais il a montré des qualités indéniables, dont la plus importante est sa résistance à la défaite. Cristiano a toujours été bien accompagné, par l’admirable Pepe, un des trois meilleurs joueurs de la compétition, appuyé par trois vétérans Rui Patricio, Pepe et Nani, et des joueurs jeunes plein de dynamisme.”

A lire aussi  : Ronaldo, l’homme qui porte tout un pays sur ses épaules

  “Sans son leader, sorti dès les premières minutes, en jouant peu au football mais avec un grand gardien, qui les a emmenés en prolongation, où Eder a frappé, et le Portugal est devenu champion d’Europe pour la première fois de son histoire”, écrit El Pais, à Madrid. “Le Portugal emporte la gloire à Paris, ajoute le quotidien. Même si Gignac avait failli marquer le but décisif à la dernière minute du temps réglementaire.”

 

 
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page