Vers une « loi Mbappé » : pourquoi l’attaquant français pourrait bénéficier d’un avantage fiscal à Madrid

Le gouvernement de Madrid est sur le point d’approuver une loi conférant un avantage fiscal important aux grosses fortunes étrangères. Kylian Mbappé pourrait en bénéficier.

Le Parisien – Voilà qui tomberait à pic pour Kylian Mbappé. D’après le journal espagnol El Nacional, la Communauté de Madrid est sur le point d’approuver une mesure exonérant les ressortissants étrangers de la capitale espagnole de leurs impôts régionaux sur le revenu. Dans la région, ce projet a d’ores et déjà reçu le surnom de… « loi Mbappé ». Elle n’est pas sans rappeler l’ancienne « loi Beckham » datant de 2005 et adoptée au niveau national.

Le Parti populaire (PP, droite), à l’origine de cette proposition, dispose de la majorité absolue au Parlement de Madrid. La loi devrait ainsi être adoptée sans grande difficulté et être promulgué avant l’arrivée possible de Mbappé, espérée au 1er juillet.

Annoncée de la sorte, on pourrait presque croire que cette loi est taillée sur mesure pour le joueur du Paris Saint-Germain. Il n’en est rien en réalité, puisque la mesure est portée depuis plusieurs années par la droite madrilène.

24,5 % d’impôts sur le revenu

Concrètement, l’attaquant français paierait 24,5 % d’impôts sur le revenu s’il décidait d’investir dans la région. Sa tranche d’imposition est, de fait, sensiblement égale à celle d’un travailleur percevant des revenus modestes : El Nacional rapporte que Mbappé ne paierait qu’1,7 point de pourcentage de plus qu’un Madrilène rémunéré entre 12 450 et 18 000 euros brut à l’année.

Ce coup de pouce financier est une illustration de la politique fiscale avantageuse pour les gros revenus dans la capitale. À titre de comparaison, Mbappé serait taxé à hauteur de 50 % s’il signait dans un club catalan, soit le double des impôts sur le revenu prélevés à Madrid.

Cette mesure vise à promouvoir les investissements privés dans la communauté de Madrid. D’après sa présidente, Isabel Diaz Ayuso la loi pourrait bénéficier à 30 000 étrangers, pour un manque à gagner de 60 millions d’euros pour les caisses publiques.

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page