Mauritanie : le pire est à venir pour l’opposition après le forum de Nouakchott

L'institutionnalisation du forum, la mise en place d'une feuille de route et la nécessité d'élections transparentes libres et démocratiques pour 2014.Tels sont les résultats en substance du premier forum pour la démocratie et l'unité organisé par la Coordination de l'opposition démocratique mauritanienne le 28 février dernier à Nouakchott.

 

Les principaux leaders Ould Daddah du RFD Ould Maouloud de l'UFP et Jamel Mansour de TAWASSOUL ont évité le pire en survolant les questions qui fâchent relatives au candidat unique pour les présidentielles et le boycott de celles-ci. Les observateurs s'interrogent néanmoins sur l'avenir de la COD toujours malade du syndrome d'hydre.

Fin du forum pour la démocratie et l'unité à Nouakchott sur fond de crispation des partis politiques et d'espoir des organisations de la société civile et des syndicats et mouvements citoyens de jeunes ainsi que les personnalités politiques indépendantes. Ces invités du forum ont relevé la tête en appelant à l'unité de l'opposition et à la cohésion sociale pendant les travaux. C'est aussi la preuve de leur contribution dans les ateliers participatifs. Mais les résultats n'ont pas surpris les observateurs parmi lesquels l'institutionnalisation du forum doté désormais de deux instances permanentes. L'une portant sur les Assises générales et l'autre sur un cadre de concertation et de suivi. Un point positif pour pérenniserce genre de concertation dont la finalité est de s'opposer réellement au régime en place par des actions concrètes qui tiennent compte des préoccupations quotidiennes des citoyens.

C'est dans cette perspective que la COD mettra en place une feuille de route pour sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur toutes les questions nationales dans un cadre pacifique et non violent. Et pour la première fois une mention spéciale a été faite à la difficile cohabitation des communautés dans le pays mais surtout avec obligation d'intégrer ces préoccupations dans le programme des partis de la Coordination. L'objectif étant de trouver« une solution juste consensuelle et définitive pour le passif humanitaire et l'éradication définitive de l'esclavage et de ses séquelles » selon les propres termes du communiqué final. Pour être complet les femmes et les jeunes ne sont pas en reste. Désormais ils seront plus impliqués dans la politique. Vu sous ces angles positifs le premier forum a éviter de justesse de rentrer dans une crise permanente en mettant en veilleuse les questions qui fâchent et qui divisent relatives à une candidature unique pour les présidentielles de 2014 et qui a failli tuer dans l'oeuf même la concertation et le boycott de ces élections dont les signes avant coureurs d'élections anticipées étaient mal perçus par l'opinion nationale. Le pire est à venir au moment où la COD devra trancher sur sa participation ou non des prochaines élections. Le part i islamiste TAWASSOUL qui a réintégré le forum est aujourd'hui chef de file de l'opposition à l'assemblée nationale. Son président Jamel Mansour insiste beaucoup sur l'unicité de la candidature de l'opposition pomme de discorde qui lui permettra de se dérober tranquillement comme d'habitude avant de se présenter devant les électeurs. Pour ne pas en arriver là la COD doit avoir au moins un candidat. Ce n'est pas sûr que le doyen Ould Daddah aille sur ce terrain même si l'envie de passer la main à la nouvelle garde du RFD lui passe par la tête.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à kassataya le 3 mars 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page