COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP)

Sous la présidence effective du Président de la République, s’ouvre ce dimanche 29 décembre 2013, la «Première Rencontre des Compétences et Expertise Nationales». Cette présence exprime à elle seule la forte volonté visant la mise en valeur des compétences nationales et leur implication dans le développement du pays.

 

Un grand nombre d’Experts mauritaniens exerce aujourd’hui à l’extérieur du pays. Ces experts  représentent un potentiel fort peu exploré. Conscients de l’utilité pour la Mauritanie d’exploiter ce potentiel, les Pouvoirs publics ont mis en œuvre des stratégies de mise en valeur des compétences et expertises nationales.

L’ANESP, conçue pour être un pôle d’expertise en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des projets de développement, réunit Experts mauritaniens de l’extérieur et de l’intérieur en vue de trouver ensemble le cadre adéquat pour une plus grande implication de cette inépuisable richesse que constituent les ressources humaines.

            Première du genre, la rencontre réunit plus de deux cents experts et se déroulera en trois sessions :

 

  1. Mobilisation des compétences et expertises mauritaniennes pour servir le développement économique et social du pays.

 

  1. Préparation et mise en œuvre des projets de développement en vue de rationnaliser les actions en la matière.

 

  1. Institutionnalisation des relations entre les Experts résidant à l’extérieur et leur pays.

 

 Le rapport final de cette rencontre fera ressortir les conclusions et recommandations formulées durant les deux jours de discussions.

Un ATLAS-ANESP a été édité. Conçu à partir d’un avis lancé par l’Agence à l’intention des experts qui ont répondu, il constitue un répertoire qui comprend noms, photos, formation, parcours professionnel et adresses des participants à cette rencontre, et se veut un outil destiné à l’économie nationale, particulièrement aux entreprises nationales et internationales exerçant dans le pays.

 

Nouakchott, le 28 décembre 2013.

Le Directeur Général

MOHAMED ALY OULD SIDI MOHAMED

 

(Reçu à Kassataya le 28 décembre 2013)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page