Rencontre de l’Association Santé Tékane (AST) et l’association Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) avec le Ministre de la Santé

Une délégation comprenant le Coordinateur (AST) et le Superviseur (ACTUME) du projet centre de santé de Tékane (CST), et deux membres de l’AST a été reçue par le ministre de la Santé en Mauritanie, le 14 septembre 2020 à 17h30.

A l’entame de son propos la Délégation a félicité le Ministre suite à sa reconduction à la tête du Département. Les représentants de l’AST et de l’ACTUME ont, par la suite, présenté les actions déjà réalisées par les deux associations et celles en cours (Caravanes de santé, Pharmacie communautaire, valorisation des plantes médicinales, projet du CST).

Ils ont rappelé que la mise en œuvre de ces différentes actions se faisait avec le soutien du Ministère et l’appui d’organismes locaux et internationaux (donateurs, ACTUME, PNUD, secteur privé, …). Ils ont également abordé les conventions qui lient les deux Associations avec le Ministère de la santé.

En outre, la délégation affirme : « nous ne doutons point de bénéficier, encore une fois, du soutien habituel de la part de votre département pour l’exécution du projet dans les meilleures conditions. Nous vous assurons de notre disponibilité constante en vue de renforcer d’avantage la coopération déjà fructueuse avec vos services déconcentrés ainsi qu’avec les autorités et communautés locales ».

Le Ministre s’est à son tour réjouit de cette rencontre et a saisi l’occasion pour féliciter l’ACTUME et l’AST pour leurs nombreuses actions menées au profit de la population. Il a insisté sur l’importance du travail de la société civile pour accompagner notamment sur la sensibilisation de la population en matière de santé. Le Ministre a, de ce point de vue, mit l’accent sur le rôle de la société civile dans la régulation du secteur.

Sur les modules d’infrastructures de santé, il a indiqué que de son département s’est engagé sur les postes modulables à la place des postes de type A, B et que le projet CST devra adopter ce type de modules. En ce qui a trait à la pharmacie communautaire de Tékane que réalise actuellement ACTUME à Tékane, il a demandé d’être tenu informé afin de prévoir l’insertion de celle-ci dans les activités de la CAMEC.

La Délégation a conclu en remerciant le Ministre pour sa disponibilité et celle des membres de son Département. Enfin, la délégation s’est montrée disponible, à travers les deux associations qu’elles représentent, pour accompagner le Ministère et élargir ses zones d’intervention, au-delà de la commune de Tékane.

En savoir plus, consultez le communiqué de presse : Centre de santé de Tékane

Source AST/ACTUME

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page