Cours FIFA pour éducateurs de jeunes

Dans le cadre de son processus de développement du football en Mauritanie et après les mesures significatives annoncées lors de sa dernière Assemblée générale ordinaire, la Fédération Mauritanienne de football continue de mettre l’accent sur la formation d’entraîneurs locaux.

Avec le concours de la FIFA, un cours pour éducateurs de jeunes a démarré ce lundi 18 juillet à Nouakchott et prendra fin vendredi prochain.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu lundi à 16h dans l’amphithéâtre de la FFRIM, a débuté par un discours de l’instructeur de la FIFA, Monsieur Frans Masson. « C’est pour moi la troisième fois de venir dispenser des cours en Mauritanie. J’espère une nouvelle fois apporter une petite pierre à cet édifice que la FFRIM, son président et l’ensemble de ses collaborateurs ont commencé à bâtir depuis quelques années », a déclaré l’ancien Directeur Technique National de la Belgique.

« Cette fédération a démarré énormément de projets, d’où la difficulté parfois de tous les gérer en même temps. C’est énorme ce qu’elle a mis en route. L’année prochaine, des compétitions pour les U-17 et U-15 seront organisées, en plus des championnats de première et deuxième division et le Grassroots. Mais tout cela ne peut se faire sans des techniciens formés, d’où l’importance du département de la formation qui doit œuvrer à l’instruction et la formation d’entraîneurs pour les seniors et d’éducateurs pour les jeunes », a indiqué Monsieur Frans Masson. « Le président de la FFRIM a demandé à ce qu’il y est des équipes U-17, U-15, U-13 et U-10, donc pratiquement une formation de jeunes complète. Le but à présent est de définir une vision, et montrer aux éducateurs comment préparer les jeunes au monde professionnel. D’autre part, on va aussi leur apprendre à détecter les talents, car la Mauritanie en a besoin », assure le consultant de la FIFA.

De son côté, Monsieur Pape Amghar Dieng, président de la Ligue Nationale de Football, qui a dirigé la cérémonie, a chaleureusement remercié Monsieur Frans Masson dont « l’expérience, l’expertise et surtout l’attachement au football mauritanien ne son plus à démontrer. » Et d’ajouter : « Il est, non sans brio, l’auteur depuis 2015 du plan stratégique de la FFRIM, élaboré de concert avec la FIFA, dans le cadre du programme PERFORMANCE dont il assure le suivi-évaluation. » S’adressant aux stagiaires, Monsieur Pape Amghar Dieng s’est dit rassuré quant au bon déroulement du cours et les a exhorté à mettre à profit leurs connaissances pour assurer le meilleur encadrement technique possible aux jeunes joueurs. « Je suis sûr que l’objectif poursuivi à travers l’organisation d’un tel cours va être largement atteint, car votre disponibilité affichée au cours des phases régionales et nationales du championnat U-17, votre souci d’améliorer constamment vos connaissances et votre ardent désir d’assurer un encadrement de qualité aux jeunes joueurs nous rassurent quant à la réussite de ce cours. »

Pour Taleb Lemrabott, directeur de l’éducation à la FFRIM, l’objectif de ce cours est de transmettre les connaissances et les pratiques adaptées à chaque âge. « Ils sont environ une quarantaine d’entraîneurs issus des huit régions du pays ayant organisé des championnats U-17 à participer à ce stage. À la FFRIM, on a constaté un manque cruel de formateurs de jeunes capables d’inculquer les valeurs du sport. »

 

 

Brahim SOW Deïna

Responsable Communication

FFRIM – Fédération de Football de la Mauritanie

 

Tel : +222 46 82 37 44 / +222 37 23 64 21

E-mail : sowbrahim@gmail.com

www.ffrim.org

 

 

(Reçu à Kassataya le 20 juillet 2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page