Mauritanie : le premier anniversaire des FLAM à Nouakchott après 27 ans d’exil

Les Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM) se préparent à fêter leur 31èmeanniversaire dans la capitale mauritanienne le 14 mars prochain par un grand rassemblement. C’est la première fois que ce mouvement célèbre cet événement depuis sa création en 83 à Nouakchott après 27 années d’ exil.

 

Ce sera l’occasion pour le président Samba Thiam d’expliquer aux militants et sympathisants le sens et la portée du redéploiement engagé depuis le dernier congrès à Paris et surtout de rendre hommage aux martyrs qui ont permis aux FLAM d’avoir une reconnaissance nationale et internationale et de faire avancer la question nationale avant de s’interroger sur l’avenir du mouvement.

Le meeting du 14 mars prochain à Nouakchott par les FLAM est porteur d’un double sens. Celui d’abord de la souffrance de ses militants depuis la création du mouvement en 1983 et celui ensuite de la solidarité de toute une communauté liée par le même destin la même langue et la même culture mais surtout l’espoir de construire une société juste et multiculturelle dont le pendant est une nation« Arc-en-ciel ».C’est cette volonté d’y arriver que le président Samba Thiam entend renouer pour faire entendre la voix de leurs compagnons. En effet, les FLAM n’ont jamais caché leur sentiment de rejet du régime de Ould Taya en particulier. Le tournant de ce bras de fer remonte à 1986 date de la publication du « Manifeste du négro mauritanien ».Un cri de l’opprimé noir pour dénoncer le racisme d’Etat du régime depuis 1984. Ce virulent pamphlet a valu aux cerveaux du mouvement la prison à Oualata où quatre des meilleurs militants y laissèrent leur vie dans des conditions effroyables inhumaines dans le plus grand silence planétaire. Face à cette menace existentielle, certains dirigeants ont pris le chemin de l’exil comme le président Samba Thiam lui-même. Ainsi que d’autres rescapés comme Ibrahima Sarr sont restés sur le sol national. L’occasion pour ce dernier de créer son propre parti l’AJDMR. Ce qui lui a permis d’avoir une grande notoriété et une approche de visu sur le terrain et d’être adulé par la communauté négro africaine dont le vote a pesé grandement lors des dernières élections avec quatre députés et la mairie de Sebkha. Le rassemblement à Nouakchott aura donc une résonance d’une longue marche qui est loin de se terminer.

Les petits pas accomplis depuis le redéploiement en 2013 s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne pour expliquer hic et nunc les visions futures du mouvement dont la place dans la société mauritanienne est très importante. Au moment venu les dirigeants décideront de la création d’un parti ou non.Dans tous les cas les contacts que le leader Flamiste mène aujourd’hui dans la capitale mauritanienne avec la classe politique toutes tendances confondues, les leaders d’opinion, les mouvements citoyens des jeunes et la société civile dessinent déjà le chemin qu’il entend proposer à tous les mauritaniens y compris les réfractaires extrémistes arabes et même si ça ne suffit pas à restaurer leur confiance. Les combattants de la liberté savent bien que ce sont les opprimés qui souffrent plus en Mauritanie et c’est la grande majorité aujourd’hui politiquement absente des grandes décisions gouvernementales et hagarde. C’est elle que les FLAM devront parler sans anathèmes pour rester ainsi fidèle à l’esprit du Manifeste. A la veille de ce rendez-vous important avec les Nouakchottois qui risque de consacrer les contradicteurs de tout poil c’est une réponse concrète de la question nationale que les FLAM doivent apporter. Traduire dans les faits une feuille de route que le président Samba Thiam s’apprêterait à faire certainement dans les mois à venir.

 

 

Bakala KANE

 

(Reçu à kassataya le 8 mars 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page