Il n’est pas nécessaire de prendre une douche tous les jours

BBC AfriqueEst-il nécessaire de se laver très fréquemment ? Certains experts estiment que le fait de se doucher tous les jours repose davantage sur un « contrat social » que sur un besoin réel.

Il y a quelques années, j’ai cessé de prendre des douches quotidiennes. Le travail à domicile induit par une pandémie, l’emménagement avec un partenaire qui se douchait moins que moi et la pure paresse de l’âge adulte m’ont poussée à abandonner une habitude vieille de près de trois décennies : tant que je ne fais pas d’exercice, je ne me douche plus qu’environ trois fois par semaine.

Certains de mes amis se douchent aussi peu ou même moins – quelques-uns une fois par semaine en hiver, parfois à cause de problèmes de peau ou parce qu’ils n’aiment pas avoir les cheveux mouillés – mais d’autres peinent à comprendre mon rythme, ou sont même dégoûtés. « Je ne peux pas me réveiller correctement sans ma douche matinale », disent-ils. « Chaque journée doit commencer par une douche et une tasse de thé. « Il est hors de question que je m’allonge dans mon lit [sans me doucher] après avoir fait la navette à Londres. « Trois fois par semaine ? Beurk ! »

Les personnes qui ne se douchent pas souvent sont souvent considérées avec méfiance. Cela ne vaut pas seulement pour les hippies amoureux de la nature et vivant sous la tente, mais aussi pour les utilisateurs de TikTok qui se lavent peu et même pour les célébrités.

Le mois dernier, le présentateur britannique Jonathan Ross a fait les gros titres en déclarant qu’il lui arrivait de se laver moins d’une fois par semaine, et en 2023, l’actrice America Ferrera a étonné ses collègues de Barbie lors d’une interview en admettant qu’il lui arrivait de ne pas prendre de douche.

En 2021, une mini-fureur a éclaté lorsque l’acteur Ashton Kutcher a horrifié les commentateurs avec sa routine consistant à se laver « les aisselles et l’entrejambe tous les jours et rien d’autre jamais », et que son collègue Jake Gyllenhaal a déclaré qu’il pensait que le bain était parfois « moins nécessaire » (pour affirmer plus tard qu’il avait été sarcastique).

D’autres célébrités se sont jointes à eux, et l’énervement est devenu si grand que les acteurs Jason Momoa et The Rock ont dû préciser qu’ils se douchaient beaucoup.

« Je ne suis pas seule à ne pas me doucher tous les jours, mais je suis seule à vouloir courageusement en parler – Donnachadh McCarthy »

Mais si le lavage fréquent des mains est essentiel pour empêcher la propagation des germes, la plupart des médecins estiment que la douche quotidienne ne présente aucun avantage inhérent pour la santé physique. En fait, elle peut même être mauvaise pour la santé en asséchant la peau et en affaiblissant le système immunitaire. Pourtant, des études indiquent que plus de la moitié des Américains et des Britanniques se douchent tous les jours. Est-il temps de faire marche arrière ?

L'écologiste Donnachadh McCarthy

Crédit photo, Toby Madden

Légende image, L’écologiste Donnachadh McCarthy n’a pas l’habitude de se montrer et possède un récupérateur de pluie dans son jardin.

Il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui accepte de s’exprimer sur son choix de ne pas se doucher. En 2015, le chimiste David Whitlock a fait les gros titres en annonçant qu’il ne s’était pas douché pendant 12 ans. Au lieu de cela, il s’est aspergé de bonnes bactéries et a même lancé une marque de soins de la peau basée sur cette philosophie.

L’année suivante, le médecin James Hamblin a raconté comment il avait lui aussi arrêté de se doucher. En 2020, lorsque son livre Clean : The New Science of Skin and the Beauty of Doing Less (La nouvelle science de la peau et la beauté d’en faire moins), il a déclaré à la BBC : « J’ai une odeur, et ma femme dit qu’elle est tout simplement identifiable. Mais elle l’aime bien. D’autres personnes disent que ce n’est pas mauvais ».

Lorsque je lui envoie un courriel pour une interview, mentionnant mes propres habitudes de douche trois fois par semaine, il me répond qu’il est trop occupé pour discuter, mais ajoute : « Dites à ceux qui se moquent de vous que vous n’avez pas d’odeur : « Dites à tous ceux qui se moquent de vous qu’ils trahissent une profonde ignorance du microbiome cutané, puis partez ».

Enfin, je trouve l’écologiste Donnachadh McCarthy. « Je ne suis pas le seul à ne pas me doucher tous les jours », me dit-il. « Ce que je suis seul à faire, c’est d’être courageusement prêt à en parler ».

Il y a huit ans, McCarthy a écrit un article pour le Guardian sur ses bains – à l’époque – hebdomadaires, complétés par des lavages au lavabo. Le fait d’avouer qu’il se douchait rarement était effrayant, dit-il, car il savait qu’il serait la cible d’un flot d’insultes et de moqueries.

Mais après la publication de l’article, des gens lui ont chuchoté à l’oreille qu’ils faisaient la même chose que lui.

Lire la suite

Matilda Welin

BBC Features correspondent

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page