Mauritanie : Biram Abeid et El Ide MBareck, deux candidats harratins à la course présidentielle

La présidentielle 2024 est inédite et s’annonce comme un duel le moins attendu au sein de l’opposition entre deux leaders harratins qui occupent le devant de la scène politique. Biram Abeid président de l’IRA et au moins trois fois candidat malheureux aux présidentielles et le tout nouveau candidat de la coalition Espoir Mauritanie l’avocat El Ide MBareck.

Ce duel entre les deux leaders harratins le moins attendu au sein de l’opposition mauritanienne est politiquement la conséquence d’une opposition divisée par le pouvoir et exacerbé par un pacte républicain qui ne fait pas l’unanimité à moins deux mois de la présidentielle. Dans cette émergence des harratins sur la scène politique les observateurs pointent également l’ouverture de Ould Ghazouani à l’élite harratine dès son accession au pouvoir en 2019 avec en première ligne un premier ministre et un chef de la diplomatie issue de la même composante nationale.

Cette nouvelle configuration politique encouragée par Ould Ghazouani est un nouveau signe du déplacement du curseur des majorités ethniques mais minorités politiques en devenir longtemps marginalisées par tous les locataires du palais de Nouakchott de Moktar Ould Daddah à Ould Ghazouani. Si les Mauritaniens en arrivent à ce que l’un des partis historiques de l’opposition l’UFP soutienne la candidature de l’avocat El Ide MBareck en juin prochain ça veut dire que les lignes sont en train de bouger. Un vent nouveau qui souffle au sein de l’opposition. C’est un début qui ne peut être bénéfique que si les leaders harratins ne jouent pas le jeu du pouvoir. Ces deux candidatures n’ont de sens et de portée que si elles font un consensus au sein de toute l’opposition. C’est la meilleure chance pour les leaders de prétendre à une alternance démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien face à Ould Ghazouani, le grand favori à sa réélection. Biram Abeid incarne plus ou moins le passé qui n’a pas réussi à percer le plafond du verre et El Ide MBareck l’avenir pour une Mauritanie de la diversité culturelle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 28 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page