( Humour ). Ma victoire au Super Bowl…

KASSATAYA le 07/02/2011. Pour le Mauritanien que je suis, cela ne vous surprendra pas si je vous dis que le SuperBowl ne represente pas beaucoup pour moi.

 

Quand Janet Jackson surprenait le public americain en lui dévoilant sans le faire exprès son sein gauche en live, moi je ne l’avais appris que par les médias. Pour vous dire que la culture américaine est assez obscure pour moi …. C’etait il y a trois ou quatre ans de cela. D’ailleurs, je m’en moque! Mais le phénomène Super Bowl me laissait absolument indifférent. Du moins, jusqu’a deux jours avant l’évènement de ce dimanche, 6 february, 2011.  

 Le suspens montant à l’approche de ce Superbowl XLV ( Finale du Championnat américain de fottball américain; cette année la finale opposait les Packers de Green Bay aux Steelers de Pittsburgh) ne pouvait me laisser de marbre. Ici c’est LE sujet de conversation, le seul. Le compte a rebours a commencé vendredi dernier quand mes collegues américains m’ont sondé dans une conversation, chacun d’entre eux avançant des pronostics et me demandant qui je soutenais. Et parce quils annonçaient comme gagnant de la finale l’équipe des Steelers de Pittsburg, pour les contredire, j’ai décidé de soutenir leurs adverdaires, les Packers de Green Bay, une équipe que je ne connais même pas! Je n’ai jamais suivi un match des Packers. J’ignorais meme qu’existait la petite ville de Green Bay.

 

Dimanche 6 Fèvrier . En aucun cas je ne veux rater le coup d’envoi du match de la finale de ce championat americain du monde. Ne serait ce que parce que je me suis peut être un peu trop avancé en prenant le parti d’une équipe que je ne connais ni de près ni de loin.

Petite bizarrerie pour un Mauritanien comme moi qui, du football, ne connait que le soccer ( le football tel que nous le pratiquons ailleurs dans le monde) et les matchs à Kaédi : c’est un championnat americain; on y joue du football americain entre équipes américaines. Et pourtant le vainqueur est Champion du Monde! mais passons…

Je m’installe devant mon petit ecran. Comme d’habitude les Américains ont fait les choses en grand : Le show d’avant match est fabuleux ! La tension monte. Les pages publicitaires qui, au passage, ont generé plus de trente millions de dollars de recettes, ajoutent au suspens. Alors, j’attends. J’attends impatiemment. D’abord je veux voir l’equipe pour laquelle je me suis prononcé à l’aveuglette et un peu imprudemment. Christina Aguilera passe. Elle est géniale . Elle chante l’hymne national. Elle fait une erreur et se trompe sur les paroles mais, bon, ça passe. Sa voix est belle, et beaucoup de personnes ne recitent pas le texte de l’hymne national en entier d’abord. En plus, à chaque Superbowl ses petits accrocs!

Enfin, je vois les joueurs de Green Bay Packers! Ils m’inspirent confiance : ils sont jeunes, rapides, et ont une bonne defense. Trois minutes de jeu  et j’envoie un SMS a mon neveu, message dans lequel j’ecris “ le match commence, BiBi! Tu supportes laquelle des equipes?” Il m’appelle au phone et me dit “ Je suis fatigué des maillots jaunes et noirs ( les Steelers) , Tonton. Je supporte les Packers.” Wow! Ce Super Bowl devient une affaire de kaédiens…

Le match commence. Les hommes se battent pour le contrôle du terrain. Ne me demandez pas de vous expliquer les règles mais en gros : un terrain divisé en portions de 5 yards c’est à dire 4,6 mètres. A chaque bout une zone d’en but où les joueurs viennent aplatir ( le touchdown) et des poteaux. Il y a 7 arbitres. Chaque équipe a 11 hommes qui sont protégés par des “armures” ( casque, épaulières, protège dents, protège cuisses et hanches). Le ballon est ovale. Merci les commentateurs qui expliquent certaines choses pendant le match! Ces explications étaient surement pour moi.

Mais revenons à la partie en cours. Voila que Nelson, le numero 87 des Packers me delivre. Je crie “YES!”. Le match se poursuit. A l’approche de la mi-temps, les Steelers de Pittsburgh marquent un essai ( touchdown). Je suis inquiet. Le show spectaculaire offert pendant la mi temps par les Black Eyed Peas me fait oublier mes soucis pendant quelques minutes.

Au retour des vestiaires, les Steelers sont plus menacants. Mon équipe a déjà souffert de blessures au cours de la saison ( ça ce sont les commentateurs qui le disent). Et ce soir trois joueurs viennent d’etre blessés. La tâche repose, désormais, sur les épaules de ceux qui restent sur le terrain. Ils ont répondu present. Ils m’ont donné une très belle victoire victoire.

 

La victoire des Packers sur les Steelers (31-25) restera comme celle de la plus petite ville des Etats-Unis qui a gagné le plus grand trophee. Quant-au Super Bowl XLV, il restera comme ma victoire sur les connaisseurs du Football.

K. THIAM à Memphis, Tennessee

Pour KASSATAYA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page