Attentat manqué d’AQMI : Spéculations sur l’identité des présumés djihadistes de l’opération

Les forces armées et de sécurité ont réussi hier à faire échouer l’une des plus grandes tentatives d’attentat que la Mauritanie ait connue depuis sa longue guerre contre le terrorisme,

 

après les tragédies meurtrières de Lemgheity, de Tourine et d’El Ghallaouiya, au temps de l’ancien système politique.

Passé cet triste événement, qui plonge encore tout le pays sous le choc et la consternation, en raison de l’arsenal explosif traîné par les combattants d’AQMI pour semer la terreur et la mort dans une nation pacifique et tranquille, c’est l’heure des spéculations sur l’identité des présumés auteurs de la tentative avortée, qui ciblait « à la manière du 11 septembre américain » de faire un double carnage dans la 6èime région militaire de Nouakchott et l’ambassade de France à l’aide de voitures bourrées d’explosifs (1,5 tonnes de TNT).

Des djihadistes dont les officiels avaient clairement précisé être toujours en quête de la nationalité, promettant de les révéler une fois les investigations relatives à cet aspect terminées.

Toujours est-il que l’un des éléments arrêtés dans les environs de Rkiz, suite à la course poursuite faite par l’armée des voitures suspectes depuis Néma, aurait livré l’identité des personnes recherchée.

Mohamed Lemine Ould M’Balla serait selon ces confessions membre de la cellule qui a exécuté l’opération sur les véhicules de l’armée et Tiyib Ould Sidi Aly serait lui aussi parmi les fugitifs faisant actuellement l’objet d’une grande traque de la part de l’armée et de la gendarmerie.

Notre confrère alakhbar rapporte auprès de certaines de ses sources que Ould M’Balla serait l’un des combattants d’AQMI qui avaient confisqué mercredi matin, à un homme d’affaires sa voiture Hilux non loin de Teweich, à la sortie de Nouakchott pour s’en servir dans sa fuite lui et son compagnon.

Ces informations seraient corroborées selon alakhbar par celles données par l’homme d’affaires lors de l’interrogatoire qu’il a subi de la part des services de sécurité. Pour rappel, cet homme d’affaires dessaisi de sa voiture par ses assaillants, avaient été ligoté aux pieds et aux mains et abandonné. Ses agresseurs avaient bien mûri de leur évasion en lui confisquant également son portable.

Alakhbar indique également que les forces de sécurité mènent actuellement d’intenses recherches sur l’émir au sein d’AQMI et homme mystérieux Tiyib Ould Sidi Aly, après les informations quasi-certaines faisant état de sa présence parmi la colonne de voitures terroristes qui s’est infiltrée dans le pays depuis le 29 janvier dernier, à partir des frontières Est avec la Mali.

Une caravane de voitures explosives qui selon les mêmes sources étaient mobilisées dans le cadre d’un plan visant l’assassinat du président mauritanien (selon le communiqué de revendication de l’organisation terroriste) ou l’ambassade de France (selon la version du ministère de la défense nationale).

Beyba Ould Mohamed Ould Abdallahi, plus connu sous le nom de Beiba Ould Nave, natif des années 80 et Cheikh Brahim Ould Mahmoud né en 1986 seraient également parmi les combattants d’AQMI recherchés par les services sécuritaires mauritaniens.

Dans l’attente d’un communiqué officiel d’AQMI ou du gouvernement mauritanien, le mystère total continue encore d’envelopper les détails de l’opération et ses exécutants directs, au milieu d’un mutisme médiatique généralisé, en raison du refus des autorités ayant en charge le dossier de révéler certaines de ses pièces qui peuvent aider à connaître le puzzle de l’attentat manqué.

Mohamed ould Mohamed Lémine

Source  :  La Nation le 03/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page