Dialogue politique : La majorité présente sa feuille de route

Par rapport aux propositions avancées par les partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) sur leur vision du dialogue, la majorité favorable au président Mohamed Ould Abdel Aziz a fait connaître sa position

 

 

 

en avançant les points autour desquels le dialogue doit se tenir.

Dénommé « Feuille de route pour un dialogue politique entre la majorité favorable au président Mohamed Ould Abdel Aziz et la COD  » le document commence par rappeler la nécessité d’un dialogue politique entre les différents pôles de la scène politique nationale, soulignant que le président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a eu de cesse d’appeler à un tel dialogue. Ce dialogue portera selon la majorité sur toutes les questions d’ordre national sans tabous, pourvu que la démocratie en sort renforcée, ainsi que l’unité nationale et l’édification d’un véritable Etat de droit. Ainsi, du point de vue de la majorité, ce dialogue doit être axé essentiellement sur trois points qui prennent en considération les propositions avancées par la COD et la majorité.

Sur le plan de l’Unité nationale, il sera question du renforcement de la démocratie et des libertés publiques ; la professionnalisation et l’indépendance de la justice ; la bonne gouvernance ; le rôle des journalistes dans le renforcement de la démocratie et l’édification de l’Etat de droit ; le système électoral et le processus électoral consensuellement défini ; la place et le rôle de l’opposition ; l’alternance pacifique au pouvoir ; la consolidation des textes de loi et des procédures garantissant la neutralité de l’administration et sa non politisation ; le changement anticonstitutionnel du pouvoir et le rôle de l’armée républicaine.

En plus des personnes déléguées par le président de la République, chacune des deux parties, majorité comme opposition, choisira librement ses représentants à nombre égal.

Une fois la feuille de route adoptée, une date sera retenue pour l’entame du dialogue qui sera marqué par le discours du président de la République. A la fin du dialogue, les deux parties signeront un documentaire sur les points d’accord et des mesures concrètes seront aussitôt prises pour leur mise à application.

Il faut dire que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déjà adressé une contre-proposition à la plateforme présentée par la COD, laquelle a émis des réserves sur quelques points de la contre-proposition, entre autres le fait qu’elle ait transité par le premier ministre, qu’elle n’ait pas pris comme référence les « Accord de Dakar », et enfin qu’elle n’ait pas précisé que le dialogue doit être entre l’opposition et le président Mohamed Ould Abdel Aziz directement.

JOB

Source  :  L’Authentique le 31/07/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page