Implantation de l’UPR à Kaédi : Bâ Coumba sonne la mobilisation

Initialement prévu mardi dernier et reporté pour indisponibilité de la salle de la nouvelle maison des jeunes où se tenait le congrès du SNES, la réunion des cadres et militants de l’Union Pour la République (UPR) du département central de Kaédi, s’est finalement tenue vendredi 2 avril dans l’après-midi.

C’était sous la houlette de Bâ Coumba, deuxième vice-présidente de l’exécutif UPR et ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargée des affaires africaines. Elle était entourée à la loge officielle du député du département, M. Camara Ibrahima, initiateur de la rencontre, M. Tijane Ould Boïlil coordinateur régionale de l’implantation, Ahmédou Ould Hademine coordinateur départemental, Diagana Mohamed Youssouf directeur du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Bâ Abdoulaye Moussa, maire de Djéol. Dans la salle on pouvait apercevoir quelques barons politiques locaux du parti, tels M. Ngaïdé Alassane membre fondateur, Oïga Abdoulaye qui vient de quitter avec son groupe le parti « Alternative » de Mohamed Yehdy Ould Mokhtar Hacen, pour s’arrimer à l’UPR, Mme Diéo Camara, Bâ Hawa Djibril etc. Plusieurs jeunes cadres avaient répondu à l’appel. Notons que Mme Bâ Houdou Abdoul était aussi de la réunion. Du côté des absences, notons celle remarquée de Kane Abdoul Wahab ancien député et Sow Moussa Demba dit Tchombé, maire de la commune de Kaédi.
Ouverte peu après dix heures, c’est à Oïga Abdoulaye qu’il est revenu l’honneur de procéder aux présentations avant que le député du département, M. Camara Ibrahima ne campe le décor du sujet pour d’abord informer l’assistance de la disponibilité des documents d’implantation notamment : le statut, le règlement intérieur et le guide d’implantation. Ces documents, dira t-il, pourront être envoyés à tous ceux qui ont des adresses mail. Ensuite il a déroulé le programme de la campagne d’implantation. En prélude à l’ouverture officielle de cette campagne d’implantation, les journées du 6 et 7 avril sont réservées à la convergence des cadres du département où qu’ils se trouvent, pour rejoindre Kaédi. Les journées du 8 et 9 avril serviront à la mise en place des commissions d’appui à la commission régionale d’implantation, dans les différentes communes du département central et le 10 avril va se tenir le grand meeting de démarrage officiel de la campagne d’implantation. Durant tout le mois que va durer la campagne d’implantation, le programme se déroule ainsi : deux semaines pour la sensibilisation, une semaine pour l’enregistrement des adhésions et une semaine pour la mise en place des structures locales de base.
M. Camara Ibrahima, n’a pas terminé sont mot sans exhorter tout le monde à se mobiliser pour la réussite de la campagne d’implantation. Mme Bâ Coumba, qui a pris la parole à sa suite, a abondé dans le même sens pour préciser que la campagne d’implantation démarre sur l’ensemble du territoire national le 10 avril non sans avoir appelé à l’union des cadres et ressortissants du Gorgol. « Sans l’unité nous ne pourrons pas réussir cette implantation », a-t-elle martelé. Mme Bâ Coumba a promis d’œuvrer avec tout le monde pour dissiper les malentendus et autres désaccords qui empoisonnent l’unité des rangs des cadres du département. « Je suis prête à rencontrer et écouter tout le monde pour aplanir toutes ces divergences ». La deuxième vice-présidente a promis de ne ménager aucun effort pour cela. Par ailleurs, Bâ Coumba a précisé que le prix de la carte d’adhésion est fixé à 200 ouguiyas mais que le maximum sera fait pour la rendre accessible aux militants du département. Quant aux préoccupations soulevées sur la question agricole, Bâ Coumba a dit que le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions fermes pour que des mesures soient prises rapidement pour permettre aux paysans du PPGI et II de cultiver leur champ.
A sa suite, le coordinateur régional a pris la parole pour prêcher la bonne parole et a dit ne pas douter que l’implantation au Gorgol connaîtra un succès éclatant. Idem pour le coordinateur départemental qui a lui aussi affiché son optimisme quant à l’implantation dans le département. Pour sa part, Oïga Abdoulaye a donné les raisons pour lesquelles lui et son groupe ont rejoint l’UPR. Il a déroulé tout un chapelet de réformes et de réalisations à l’actif de Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s’est disposé à s’impliquer encore plus avec la jeune génération montante pour travailler ensemble et défendre les nobles idéaux du président de la République.
Signalons que beau coup sont intervenus pour plaider le resserrement des rangs au niveau du département central.
Il reste que l’implantation de l’UPR dans un contexte agité par les propos du premier ministre et de son ministre de la culture sur l’arabisation de l’administration et des matières scientifiques enseignées dans nos écoles. Propos qui ont soulevé une levée de boucliers le long de la vallée du fleuve.
Compte rendu, Moussa Diop

 

Source: Le Quotidien De Nouakchott du 4 avril 2010.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page