Sénégal : le balai traditionnel dans la campagne présidentielle, symbole de la gouvernance de Diomaye Faye

Les observateurs ont remarqué durant la campagne du candidat de la coalition président Diomaye qu’il brandissait un balai villageois à plusieurs apparutions devant la foule. Ce geste symbolique du président bien élu traduit son ancrage traditionnel dans son village natal au fin fond du Sénégal.

Au lendemain de son élection ce langage symbolique trouve toute  sa signification et sa portée dans ses premiers engagements forts envers ses compatriotes pour une ère nouvelle qu’il appelle de tous ses vœux pour balayer un système qui a fait tant de mal aux sénégalais pendant plus de six décennies.

Avant de faire ses premiers pas au palis de Dakar, le plus jeune président du Sénégal vient de décliner les grandes priorités de son quinquennat qui tournent autour de la baisse des prix des denrées alimentaires, une des promesses de sa campagne qui devra se traduire dans les faits. C’est certainement le premier coup de balai devant les portes des ménages qui ont longtemps souffert de la cherté de la vie. Les observateurs font allusion à un grand leader mondial chinois Mao  Tse Toung qui avait commencé à donner à chaque chinois son bol de riz.

Le nouveau président sénégalais entend pour y parvenir refonder l’agriculture pour que les Sénégalais consomment ce qu’ils produisent et vice versa. Le deuxième coup de balai est certainement le plus difficile. Le premier patriote entend lutter farouchement contre la corruption, un fléau dont les citoyens sont mêmes acteurs passifs au niveau de tous les rouages de l’Etat C’est un changement de longue haleine qui fait référence au changement de comportement.

L’autre changement urgent qui exige un coup de balai fort sur les institutions et l’équilibre des pouvoirs mais pour l’instant en attendant une Assemblée nationale pour la nouvelle république, fort de sa légitimité l’urgence est de créer un climat propice pour réconcilier tous les Sénégalais qui viennent de traverser au moins trois années d’incertitudes et d’évènements douloureux à la suite des évènements sanglants en 2021. Le troisième coup de balai c’est de reprendre en main les ressources naturelles pour profiter la croissance à tous les Sénégalais. D’autres coups de balais seront progressifs au fur et à mesure du quinquennat pour une santé pour tous une éducation pour tous fondée sur la méritocratie.

Ce sont là les principaux messages du balai traditionnel brandi par le candidat de la coalition président Diomaye durant sa campagne électorale, un symbole d’une gouvernance sobre et vertueuse, allusion faite à son prédécesseur qui a tourné le dos à une bonne gouvernance durant deux mandats. Des défis titanesques attendent ainsi le président Bassirou Diomaye Faye.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 27 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page