Accord entre la Mauritanie et l’ASECNA pour l’intégration de certains aéroports dans la gestion de la navigation par l’ASECNA

SaharamediasL’agence nationale pour l’aviation civile (ANAC) et l’Agence de Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar « ASECNA, ont signé un accord incluant 6 aéroports intérieurs de la Mauritanie dans ceux exploités par l’ASECNA.

Cet accord signé par le directeur général de l’ANAC, N’Gaidé Abdoullaye Abbas et le directeur général de l’ASECNA Mohamed Moussa, est destiné à mettre en œuvre des activités techniques pour élever le niveau des aéroports d’Atar, Néma, Zouerate, Kiffa, Sélibabi et Tidjikja et appuyer les capacités de l’aéroport de Néma afin de l’intégrer dans les aéroports gérés par l’ASECNA en ce qui concerne la navigation aérienne.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre mauritanien de l’équipement et des transports, Mohamed Ali O. Sidi Mohamed a dit que cet accord est de nature à améliorer la sécurité et l’exploitation de ces aéroports afin de leur permettre d’accueillir des vols à tout moment ce qui devra contribuer à l’augmentation du trafic aérien intérieur, le transport des personnes et des marchandises à l’intérieur du pays.

Il permettra également d’intégrer l’aéroport de Néma dans la liste des aéroports gérés, en ce qui concerne la navigation aérienne, par l’ASECNA, consolidant ainsi l’ouverture de la Mauritanie sur l’extérieur eu égard à la position géographique de cet aéroport stratégique entre l’Europe, le Maghreb arabe et l’Afrique.

Il a ajouté que l’accord contribuera à l’inclusion de l’aéroport de Néma dans la liste des aéroports exploités par l’ASECNA en matière de navigation aérienne, ce qui renforce l’ouverture de la Mauritanie sur l’extérieur grâce à la situation géographique stratégique de l’aéroport entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique.

Il a ajouté que les résultats de l’accord fourniront des procédures de navigation aérienne (PBN) basées sur la performance à même d’améliorer la précision des itinéraires de vol, réduire le temps de vol et renforcer la sécurité ;

Il réduit également les risques de collision en assurant une gestion du trafic aérien plus efficace en réponse aux engagements du Plan mondial de navigation aérienne publié par l’Organisation de l’aviation civile internationale et aux obligations du transporteur national.

Il permet aussi de disposer d’un personnel formé et qualifié, de posséder une étude détaillée relative aux exigences opérationnelles, à l’infrastructure aérienne et aux ressources humaines connexes pour intégrer l’aéroport de Néma dans la liste des Aéroports exploités par l’ASECNA.

Lire la suite

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 12 mars 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page