PSG, Real Madrid, Liverpool… Les options de Kylian Mbappé, désormais libre de signer où il veut

La star du Paris Saint-Germain sera libre cet été. Mais l’international peut dès à présent déjà choisir son prochain club, ou signer une prolongation dans la capitale.

Le HuffPost – Cette date du 1er janvier 2024 marque un tournant dans l’avenir de la carrière de Kylian Mbappé. La star du PSG est en effet libre, depuis ce lundi, de signer dans un autre club, qu’il ne pourra rejoindre qu’à la fin de cette saison. Autant dire que s’ouvre la promesse d’un nouveau feuilleton riche en spéculations et convoitises.

L’été dernier, tout était clair dans l’esprit de l’international français, assez en tout cas pour qu’il adresse une lettre indiquant au club qu’il ne prolongerait pas son contrat qui court jusqu’en juin 2024.

Mais la tension est retombée et le calme est revenu depuis le bras de fer qui a suivi avec le PSG, au cours duquel le club, furieux de ne même pas pouvoir monnayer le joueur évalué à 180 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, alla jusqu’à mettre sa star à l’écart de l’équipe.

Depuis, la relation entre le dirigeant du PSG Nasser al-Khelaïfi et le capitaine des Bleus est solide et fermement établie, explique-t-on au club. Selon plusieurs médias, le joueur a renoncé à une partie de ses colossales primes dites « de fidélité ».

Un salaire évalué à 72 millions d’euros annuels

 

En inscrivant depuis le début de la saison 16 buts toutes compétitions confondues, loin devant tous les autres attaquants de l’effectif parisien, Mbappé a resserré encore son emprise sur le jeu du PSG, mais les dirigeants du club ont évacué la panique du mois de juin et pris le temps d’envisager une vie sans leur numéro 7, assurant n’être plus dépendants d’un seul joueur.

Ils n’envisagent pas de surenchérir de manière nette par rapport à un salaire actuel déjà colossal, évalué par Le Parisien à 72 millions d’euros annuels, sans compter la prime à la signature. Et relèvent qu’une séparation libérerait des perspectives d’investissement.

Néanmoins, conserver une superstar après les départs de Lionel Messi et Neymar l’été dernier reste l’option privilégiée. Pour convaincre Kylian Mbappé, le PSG compte sur le nouveau projet amorcé cet été, moins fondé sur le « bling-bling » que sur la construction d’un collectif au jeu léché.

L’entraîneur Luis Enrique en est le symbole et si sa patte ne se voit pas encore toujours sur le terrain, les méthodes et la mentalité ont déjà changé et pourraient convaincre Kylian Mbappé. Car le natif de Bondy est soucieux de sa progression sportive au-delà des statistiques.

L’arrivée de copains de l’équipe de France, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, a aussi contribué à ramener le « sourire » dans l’équipe et sur le visage de Mbappé, veut croire une source interne au club.

Liverpool, en pole position ?

 

Mais question attitude, l’attaquant a soufflé le chaud et le froid, notamment en décembre : boudeur à Dortmund (1-1) et contre Lille (1-1), plus souriant contre Metz (3-1). À la moindre contrariété décelée sur son visage, les spéculations vont bon train : a-t-il déjà la tête ailleurs ?

Pour le séduire, le Real Madrid, l’un de ses clubs de cœur et considéré depuis plusieurs années comme la destination probable du Parisien, ou Liverpool peuvent s’appuyer sur leur palmarès fourni dans cette compétition.

Des médias comme les journaux espagnols As et Marca entretiennent une campagne permanente, même si Kylian Mbappé a déjà posé plusieurs lapins aux Madrilènes. Le Real l’a donc sommé de se décider d’ici la mi-janvier, selon The Athletic.

Le Français a-t-il en réalité raté le coche l’été dernier ? Le Real a entretemps trouvé sa nouvelle superstar en Jude Bellingham. Le milieu anglais très offensif, étincelant depuis le début de la saison avec 17 buts et cinq passes décisives, a depuis son jeune âge la réputation d’attirer toute la lumière…

Mais peut-être qu’en ce début d’année 2024, le candidat le plus crédible pour accueillir Mbappé serait Liverpool, « où l’entraîneur Jürgen Klopp lui fait les yeux doux depuis neuf ans », selon Le Parisien ce lundi. « Une fidélité qui ne laisse pas le crack indifférent », avance même le quotidien.

 

 

Source : Le HuffPost avec AFP 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page