Mauritanie : le silence de Ould Ghazouani sur la baisse de l’ouguiya inquiète les observateurs

La chute libre de la monnaie nationale par rapport au dollar depuis plus d’une semaine est secret de polichinelle. Les observateurs s’interrogent sur le silence des autorités de Nouakchott considéré comme une volonté politique de Ould Ghazouani de faire avec jusqu’à sa réélection en juin prochain.

Cette omerta sur la baisse de l’ouguiya qui perdure est révélatrice de la mauvaise santé de l’économie et de la méthode de gouvernance de Ould Ghazouani à double face dont l’une est un discours de chiffres ou de façade des réalisations de son programme prioritaire et l’autre le silence face aux choses qui fâchent comme la dévaluation de l’ouguiya qui impacte sur son quinquennat.

Quelque mois après le démenti du ministre de l’Economie sur la mauvaise santé de l’ouguiya c’est la persistance de sa chute qui inquiète les observateurs qui pointent qu’en une décennie la monnaie nationale s’est dépréciée de 93 UM face au dollar et de 96 UM face à l’euro. Une nouvelle dévaluation qui ne dit pas son nom. C’est de bonne guerre pour Ould Ghazouani de garder le silence dans un contexte de fin de quinquennat et de candidat à sa propre succession.

Mais ce taux le plus bas depuis 2023 impacte sur les importations de céréales et d’engrais, les fruits et légumes et tous les produits manufacturés cette année où le programme prioritaire est accéléré avant la présidentielle de juin prochain. Cette chute de l’ouguiya augure une fin de 2024 avec beaucoup d’interrogations sur un prochain quinquennat qui s’annonce avec des incertitudes.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 mai 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page