Mauritanie : le pacte républicain livre tous ses secrets

Le RFD vient de soutenir le candidat Ould Ghazouani au lendemain du soutien de l’UFP au candidat de la coalition Espoir Mauritanie de l’opposition. Signataires du pacte républicain, Ould Daddah et Ould Maouloud n’ont pas fini de livrer tous les secrets de l’accord avec le pouvoir.

Les observateurs ne sont pas surpris que le président du RFD soutienne la candidature de Ould Ghazouani à sa propre succession quelques jours après son audience au palais de Nouakchott. La présence régulière de Ould Daddah au palais depuis 2019 n’est plus à démontrer. Ce soutien est l’aboutissement de l’un des chefs historiques de l’opposition qui a finalement enterré la hache de guerre au profit d’un rapprochement en fin de règne avec le pouvoir.

Son obsession à garder la présidence du RFD alors que l’âge commence à faire ses effets, est incompréhensible. En refusant de transmettre le flambeau à la jeunesse du parti, il l’expose à une décadence certaine. Ce rapprochement avec Ould Ghazouani est dicté par un pacte républicain qu’il a signé avec le président de l’UFP lequel s’est tourné vers l’opposition en soutenant la candidature de la coalition Espoir Mauritanie.

Les deux figures emblématiques de l’opposition n’ont pas fini de livrer aux mauritaniens tous les secrets de l’accord avec le pouvoir. C’est un constat amer que les deux leaders donnent l’impression d’avoir contourné l’opposition et foulé aux pieds les principes fondamentaux. Les leaders de l’opposition ne peuvent plus compter avec eux dans ce long combat pour la liberté pour une alternance démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien depuis 1978. Ce tournant dans l’histoire redistribue les cartes au sein de l’échiquier politique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 04 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page