Mauritanie : Chenguetti, ville ancienne est en danger

C’est un journal français Le Figaro qui tire la sonnette d’alarme sur la disparition possible du patrimoine culturel de la ville ancienne Chinguetti. Des milliers d’ouvrages du 9ème siècle risquent d’être ensevelis par le sable.

C’est une alerte aux autorités de Nouakchott qui semblent avoir les yeux tournés ailleurs et en même temps révélatrice du peu d’intérêt des médias nationaux, publics et indépendants à la sauvegarde des villes anciennes, patrimoine national et de l’humanité d’une part et d’autre part de la politique culturelle relayée par le président Ould Ghazouani à travers des discours vantant Chinguetti Tichit  Ouadane et Oualata à l’occasion des festivals annuels de ces villes anciennes.

Entre un passé glorieux et la sauvegarde des milliers d’ouvrages du 9ème siècle, les bonnes intentions ne suffisent pas. C’est un journal français qui donne l’alerte. Cette interpellation à Ould Ghazouani doit être prise au sérieux pour ne pas voir disparaître un jour «la Sorbonne du désert ». Avec ses 16 bibliothèques Chinguetti est considérée comme la septième cité de l’islam.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page