
Le Figaro – Il aurait dû, comme chaque jour, se retrouver dans sa petite bibliothèque aux murs de pierre et de torchis à choisir le vieux manuscrit à scanner. Mais en ce dimanche matin, Mélaïnine Hamoni file vers l’oasis de sa petite ville mauritanienne de Chinguetti. Il va retrouver plusieurs propriétaires des palmiers dattiers qui recouvrent la bande de sable verdoyante. Ou plutôt qui la recouvraient. Car le désert avance sur l’ancienne cité fortifiée et certains arbres fruitiers sont déjà ensablés.
L’autoproclamée « porte du désert », située à l’est du pays, a toujours côtoyé le Sahara. C’est d’ailleurs ainsi que Chinguetti, carrefour commercial et culturel transsaharien, est aussi devenue la « Sorbonne du désert », recelant des milliers de manuscrits datant parfois du XIe siècle.
Comme les 16 bibliothèques de Chinguetti, celle de Mélaïnine se trouve dans la vieille ville, entre des bâtisses médiévales avec leurs larges portes en acacia et les ruines de celles qui n’ont pu être rénovées…
Source : Le Figaro (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com