États-Unis – Quand le télétravail permet d’échapper au racisme

De plus en plus de sociétés américaines prônent le retour au bureau, près de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19. Une initiative qui ne convainc pas les salariés non blancs, pour qui le télétravail a permis de réduire le racisme subi au quotidien dans leurs entreprises.

Courrier international – Depuis la pandémie de Covid-19, “les salariés noirs et autres gens de couleur ont découvert que le télétravail réduisait le racisme qu’ils subissaient dans leur environnement professionnel”, déclare le Los Angeles Times.

Alors qu’une majorité des entreprises américaines prônent désormais le retour au bureau, les salariés racisés font face à un dilemme cornélien : “Accorder la priorité à leur santé mentale, ou bien serrer les dents et améliorer leurs possibilités de carrière”, résume le quotidien.

“Fini les micro-agressions”

Ingénieur dans un hôpital de San Francisco, LeRon Barton a dû trancher entre garder son poste actuel ou accepter une baisse de rémunération de 5 000 dollars par an “qui lui permettrait de sillonner le pays et lui offrirait la souplesse dont il rêvait”. Depuis qu’il a opté pour la réduction de salaire, sa qualité de vie a été drastiquement améliorée, remarque le titre californien : “Fini les micro-agressions racistes […] incessantes qu’il devait subir.”

Pendant la pandémie, de nouvelles études ont montré “ce que certains salariés non blancs savaient depuis des années” : les discriminations sur le lieu de travail peuvent faire du bureau un lieu inhospitalier.

Le Los Angeles Times l’illustre par ce témoignage anonyme :

“Si la personne était silencieuse et concentrée sur son travail, ses chefs l’invitaient à arrêter d’être asociale. Les jours où l’on bavardait dans la bonne humeur, [elle] se voyait reprocher de ne pas assez travailler. Si [elle] participait à un débat passionné autour du distributeur d’eau, les critiques ne tardaient pas à fuser : ne sois pas si agressive !”

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page