Mauritanie : les énergies renouvelables, un nouveau levier financier de Ould Ghazouani pour le développement durable

La Mauritanie est aujourd’hui au cœur de la transition écologique. Depuis 2020 Ould Ghazouani a engagé une stratégie nationale pour réduire les énergies fossiles. Sa participation dans les conférences sur le climat s’inscrit dans cette démarche.

Dans cette perspective, la production et l’exportation d’hydrogène vert ainsi que du gaz offshore dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyin avec le Sénégal, vont faire de la Mauritanie d’ici 2030, une grande actrice africaine dans le domaine des énergies renouvelables. C’est le sens des avantages financiers que le pays pourrait bénéficier dans le cadre du programme de coopération en matière d’énergies renouvelables pour alimenter l’Afrique en électricité lancé par la Banque islamique et l’agence marocaine pour le développement durable.

Ce sont les populations notamment de l’intérieur dans les régions rurales les reculées les bénéficiaires pour l’accès à l’électricité grâce à la mise en place de centrales solaires et éoliennes. La transition écologique pourrait également créer des emplois locaux et réduire la pollution des énergies fossiles et enfin pour l’Etat c’est la sécurité énergétique avec la réduction des factures d’électricité. C’est de l’oxygène pour le trésor public et les finances publiques. En définitive c’est la qualité de vie des Mauritaniens qui est visée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 07 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page