Afrique – Qui sont les lanceurs d’alerte et à quoi servent-ils ?

BBC Afrique – Ces dix dernières années en Afrique, les lanceurs d’alertes ont permis de mettre en lumière des faits de malversations financières, de corruption entre autres.

Les « Luanda Leaks » en Angola, Congo Hold-Up et les « Lumumba Papers » en RDC, le scandale de corruption en Afrique du Sud qui a poussé à la démission de Jacob Zuma de la présidence en 2018. Des affaires qui ont secoué les plus hautes sphères des pays africains et qui ont un point en commun : toutes ont été dénoncées à la base par des lanceurs d’alertes.

Même si le continent reste encore très en retard en la matière estime Jimmy Kande, président du PPLAAF, Plateforme pour la Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique Francophone.

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ?

 

Jimmy Kande, Directeur de la Plateforme pour la Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique Francophone

Crédit photo, Jimmi Kande

Légende image, Jimmy Kande, Directeur de la Plateforme pour la Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique Francophone (PPLAAF)

La PPLAAF définit le lanceur d’alerte comme “une personne qui révèle des informations concernant des actes illégaux, illicites ou contraires à l’intérêt général dont elle a été témoin, notamment dans le cadre de son travail afin d’y mettre un terme et provoquer un changement.”

Jimmy Kande se veut d’ailleurs clair sur cette question ; « ce n’est pas celui qui va mettre une information sur les réseaux sociaux, même s’il en a l’exclusivité qui peut être considéré comme lanceur d’alerte » martèle-t-il.

Il ajoute qu’un lanceur d’alerte « c’est quelqu’un qui travaille dans une organisation privée ou publique et ce dernier va décider de révéler des informations dont il a été témoin, victime, mais qui ont un lien avec son travail. »

D’ailleurs pour se rassurer de la crédibilité des lanceurs d’alerte avec lesquels elle travaille, la PPLAAF met un point d’honneur sur la qualité des informations « ce ne sont pas tous les lanceurs d’alertes qui se présentent à nous que nous travaillons avec. On se rassure que les informations du lanceur d’alerte sont authentiques. »

« Menaces de mort »

Le lancement d’alerte est une activité hautement risquée. A en croire Amadou Traoré, lanceur d’alerte Malien, ils font face à plusieurs risques tels que des représailles, la peur de la perte d’emploi, de l’ostracisme sociale, des atteintes physiques voire la mort.

Lire la suite

Valorien Noubissi

BBC Afrique

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page