Narendra Modi invité d’honneur à Paris, l’Inde annonce vouloir des Rafale

Invité d'honneur de la fête nationale du 14 juillet, le Premier ministre indien est arrivé jeudi à Paris pour deux jours, l'occasion pour Emmanuel Macron de consolider la relation stratégique avec le géant asiatique, qui a annoncé envisager une grosse commande de Rafale et de sous-marins.

Courrier international  – Invité d’honneur de la fête nationale du 14 juillet, le Premier ministre indien est arrivé jeudi à Paris pour deux jours, l’occasion pour Emmanuel Macron de consolider la relation stratégique avec le géant asiatique, qui a annoncé envisager une grosse commande de Rafale et de sous-marins.

« Je me réjouis de pouvoir renforcer la coopération entre l’Inde et la France au cours de cette visite », a tweeté le Premier ministre après avoir été accueilli sur tapis rouge à sa descente d’avion à la mi-journée par la Première ministre Elisabeth Borne.

Il doit prendre la parole devant la communauté indienne de France jeudi soir, et assistera vendredi au défilé militaire auquel participera un fort contingent indien, dont trois Rafale.

L’Inde, qui a déjà notamment commandé 36 de ces avions pour son armée de l’Air, a annoncé jeudi vouloir aussi faire l’acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avion, ainsi que trois sous-marins Scorpène.

Un énorme contrat potentiel, qui viendrait consolider un peu plus le robuste partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis 25 ans. La France est le premier pays occidental avec qui l’Inde a noué un tel partenariat a rappelé M. Modi dans un entretien au journal Les Echos.

Les deux pays ont aussi une certaine convergence de vues en matière de relations internationales. Paris se veut une puissance d’équilibre, multipliant les canaux de dialogue et souhaitant être un pont entre le bloc occidental et le reste du monde.

 

POOL/AFP

La Première ministre Elisabeth Borne reçoit son homologue indien Narendra Modi à l’hôtel Matignon, le 13 juillet 2023 à paris

 

« Nous avons le même désir d’autonomie stratégique. Nos deux pays sont profondément attachés au droit international et nous voulons que le monde soit multipolaire », a déclaré M. Modi aux Echos, affirmant que l’Inde voyait la France comme « l’un de (ses) principaux partenaires mondiaux ».

Lire la suite

 

 

Paris (AFP)

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page