«Dégouté» par le racisme, Idris Elba ne fait plus de James Bond une priorité

Idris Elba est constamment évoqué comme un candidat à la succession de Daniel Craig dans la peau de James Bond, ce qui ferait de lui le premier homme noir à avoir le rôle. Une possibilité qui a souvent suscité des réactions racistes. Au point que l'acteur lui-même n'envisage plus de reprendre le costume.

Vanity Fair – À l’heure où les spéculations vont bon train sur le nom du prochain comédien qui enfilera le costume de James Bond, Idris Elba a été questionné sur sa volonté à vouloir incarner le célèbre agent britannique. Longtemps pressenti au cours de la décennie précédente, ce dernier semble avoir renoncé au rôle. Et pour cause : les critiques incessantes dirigées vers sa couleur de peau ont fini par « dégouter » l’acteur.

C’est sur le podcast Smartless, animé par Jason Bateman, Sean Hayes et Will Arnett que celui qui s’est fait connaitre pour ses interprétations dans la série The Wire ou encore Luther a fustigé les attaques à caractère raciste qu’il a subies au moment où il aurait pu devenir James Bond. Il avait même été adoubé par l’ex interprète Pierce Brosnan, qui voyait en lui un successeur digne du rôle : « La vérité, c’est que j’ai été très complimenté à ce sujet pendant longtemps. Je me disais : “C’est fou ! James Bond…” C’est l’un de ces rôles convoités. Me voir proposer de jouer James Bond c’était comme me dire : “D’accord, tu as en quelque sorte atteint le sommet” », a-t-il reconnu.

Seulement, le Britannique s’est heurté à de nombreuses critiques qui affirmaient que seul un acteur blanc pouvait reprendre le rôle. Des remarques qui ont fini par le « dégouter » au point qu’il ne pense plus au personnage. « J’étais au départ très flatté que dans tous les coins du monde, à l’exception de certains coins dont je ne parlerai pas, les gens étaient vraiment heureux à l’idée que je pouvais être considéré pour ce rôle. Ceux qui n’étaient pas contents ont rendu tout cela dégoûtant parce que c’est devenu une question de race. C’est devenu absurde et j’en ai fait les frais », a-t-il résumé.

Lire la suite

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page