Aux États-Unis, les Afro-américains ont 3 fois plus de risques que les blancs d’être tués par la police

Le HuffPostLes experts de l’ONU ont constaté un « racisme systémique et profondément ancré » dans la police et le système judiciaire américains.

L’ONU épingle les États-Unis pour racisme. Des experts des Nations unies ont affirmé dans un rapport rendu ce jeudi 28 septembre avoir constaté un « racisme systémique » envers la communauté noire, « omniprésent » au sein des systèmes policiers et judiciaires américains. Ils soulignent la nécessité d’une réforme urgente.

Pendant 12 jours en avril et mai, l’équipe du « mécanisme indépendant d’experts de l’ONU chargé de promouvoir la justice et l’égalité raciales dans le contexte du maintien de l’ordre », créée après la mort en 2020 de l’Afro-américain George Floyd, a rencontré des victimes, représentants de la société civile, du système judiciaire, syndicats de policiers, responsables fédéraux ou locaux. Ils se sont rendus à Washington, Atlanta, Los Angeles, Chicago, Minneapolis et New York.

Leur rapport, envoyé jeudi aux médias, indique que les Afro-américains sont trois fois plus susceptibles d’être tués par la police que les blancs, et 4,5 fois plus susceptibles d’être incarcérés. Sa conclusion souligne le « racisme systémique et profondément ancré » envers la communauté noire aux États-Unis et affirme que cet « héritage de l’esclavage (…) se répand dans l’ensemble des forces de l’ordre et du système judiciaire » américains.

« Une forme contemporaine d’esclavage »

« Nous avons entendu des dizaines de témoignages bouleversants sur la façon dont les victimes n’obtiennent pas justice ou réparation », a déclaré l’une des expertes, Tracie Keesee, dans un communiqué. « Il s’agit d’un problème systémique qui nécessite une réponse systémique. Tous les acteurs concernés, y compris les services de police et les syndicats de police, doivent unir leurs forces pour lutter contre l’impunité qui prévaut », a-t-elle demandé.

Sur le volet judiciaire, les experts de l’ONU citent des cas d’enfants d’origine africaine condamnés à la prison à vie, de femmes enceintes enchaînées pendant l’accouchement et de personnes détenues à l’isolement pendant dix ans.

Lire la suite

Source : Le HuffPost avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page