Victor Wembanyama, plus grand potentiel du basket mondial depuis 20 ans

Comme attendu, le joueur français de 19 ans a été choisi en première position de la draft de la NBA par l'équipe de San Antonio

AFP – Victor Wembanyama a été choisi jeudi, comme prévu, en première position par les San Antonio Spurs lors de la draft NBA, une première pour un joueur français. Il succède aux légendes David Robinson et Tim Duncan, tous deux également choisis au premier rang par la franchise texane en 1987 et 1997 respectivement.

C’est peut-être une nouvelle page de l’histoire de la NBA qui s’est écrite lorsque «Wemby», son surnom, est monté sur le podium pour serrer la main du commissioner de la NBA, Adam Silver. L’international de 19 ans, du haut de ses 2 mètres 19, est considéré comme le plus gros potentiel du basket mondial depuis LeBron James, sélectionné il y a 20 ans, quasiment jour pour jour.

 

Victor Wembanyama dans une rue new-yorkaise, le 20 juin 2023. — © IMAGO/Guerin Charles/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS
Victor Wembanyama dans une rue new-yorkaise, le 20 juin 2023. — © IMAGO/Guerin Charles/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS

 

Après la traditionnelle poignée de main, le prodige français a coiffé une casquette à l’effigie de l’éperon argenté qui sert de logo à la franchise texane. Un geste qu’avait déjà effectué, 22 ans plus tôt, un autre joueur français Tony Parker, qui a laissé une immense trace dans l’histoire des Spurs avec quatre bagues de champions (2003, 2005, 2007, 2014) à la clé.

Une culture de la gagne et du jeu intelligent,

 

Victor Wembanyama rejoint ainsi la grande famille des Spurs, une franchise qui a bâti, autour de l’entraîneur Gregg Popovich, une culture de la gagne et du jeu intelligent, devenue une référence en NBA et dans le monde. San Antonio aura néanmoins bien besoin de son nouveau numéro un pour redresser sa trajectoire sportive récente, marquée par quatre saisons sans playoffs.

Vêtu d’un élégant costume croisé vert foncé, cintré dans le dos par un ruban, le joueur passé par Nanterre et Boulogne-Levallois était apparu très détendu avant le début de la cérémonie. Tout sourire, il avait, de sa propre initiative, signé des autographes, notamment sur un ballon lancé par un fan depuis les tribunes, sous les cris enthousiastes de grappes de fans. Avant même la sélection officielle par San Antonio, des spectateurs arboraient déjà un maillot des Spurs frappé du numéro un, celui qu’il portait à Boulogne-Levallois la saison dernière.

 

Lire la suite

Source : Le Temps avec l’AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page