En Mauritanie, qui est Sid Ahmed Ould Mohamed, la figure montante du parti « Insaf »

Financial AfrikEn Mauritanie, le parti « Insaf », actuellement au pouvoir, a nettement dominé les élections législatives, régionales et municipales du 13 et 27 mai dernier. Cela, malgré un contexte pré-électoral agité par des désapprobations internes envers certains candidats.

Parmi les figures qui se démarquent de ces scrutins, Sid Ahmed Ould Mohamed, le ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, s’impose depuis l’Est du pays. Il a réussi à fédérer les habitants de Hodh El Gharbi, en dépit de tensions locales, attestant de son influence grandissante. Ould Mohamed est devenu une personnalité politique de poids dans le Bassin Oriental, et particulièrement dans le district de Naama, malgré les divisions présentes dans cette région. Sa capacité à manœuvrer dans un environnement complexe a sans doute contribué à la victoire du parti, renforçant sa position sur la scène politique mauritanienne.

Les grandes études et une carrière de consultant international

Né en 1971 dans une famille modeste, Sid Ahmed Ould Mohamed a suivi un cursus académique de premier plan. Après des études en agriculture, entomologie et gestion des risques liés aux pesticides en Égypte et en Côte d’Ivoire, il décroche un diplôme de troisième cycle à l’Université du Cap en 2020, en Afrique du Sud. Fort de cette solide formation, il progresse rapidement au ministère de l’Agriculture à son retour en Mauritanie, tout en travaillant en parallèle comme consultant pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Homme des crises de Ghazouani

Nommé ministre du Commerce en 2019 par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Sid Ahmed Ould Mohamed s’acquiert rapidement une réputation de défenseur des consommateurs et de régulateur du marché. Son action décisive face à l’émergence de la Covid-19 est largement reconnue. Il instaure un système de contrôle des prix pour contrer la spéculation et s’assure d’un approvisionnement constant des marchés. Sa nomination ultérieure en tant que ministre du Logement, un secteur alors en crise, est marquée par une politique de « transparence » et la résolution de nombreux litiges, contribuant à démêler les complexités du secteur immobilier.

 

Lire la suite

Source : Financial Afrik

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page