Mauritanie : l’AJD-MR se démarque de l’opposition contre le système

L’opposition sous la houlette de l’UFP du RFD de l’APP, grands perdants des élections persiste et signe la dissolution de la CENI et l’annulation des résultats du triple scrutin dans une déclaration qui n’est pas signée par l’AJD-MR.

En dehors des trois mousquetaires perdants du triple scrutin, trois autres partis gagnants sont tombés d’accord sur une déclaration pour réorganiser les elections’ s’agit de la première force de l’opposition de la nouvelle force FRUD et le parti SAWAB. L’AJD-MR se démarque ainsi de l’opposition considérée contre le système pour plaider une opposition au système dans le cadre d’assises pour marquer sa différence avec en perspective la mise en place d’une charte pour créer les conditions d’une alternance démocratique.

C’est le sens de la sortie médiatique de son président Ibrahima Sarr au lendemain des manifestations à Nouakchott et dans 7 villes du pays après la mort du jeune Oumar Diop dans un commissariat de police dans la capitale.

Cette distance de l’AJD-MR est sans doute dictée par les nombreux échecs de l’opposition qui n’a pas su éviter les nombreux pièges de Ould Ghazouani et de ses prédécesseurs lesquels ont joué sur la carte de division des chefs et le manque de stratégie commune pour arriver à des réformes du système électoral devenu chasse-gardé du pouvoir.

L’AJD-MR a tiré les leçons d’une décennie de gouvernance de l’ex-président Ould Aziz et des quatre années de Ould Ghazouani. L’opposition contre le système a montré ses limites. L’AJD-MR se veut être l’avant-garde d’une nouvelle opposition au pouvoir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page