Mauritanie : les médecins spécialistes recalés au concours de la fonction publique à Nouakchott passent à l’offensive

La décision des médecins spécialistes recalés au concours de la fonction de recourir à la justice pour l’annulation des épreuves intervient après le rassemblement cette semaine devant le siège de la commission nationale des concours à Nouakchott resté sourd aux protestations des manifestants.

C’est la justice qui est mise à l’épreuve pour régler un conflit entre des médecins spécialisés recalés pour la plupart pour insuffisance de note en arabe avec en première ligne la discrimination flagrante de l’excellente neurochirurgienne Aminata Diop révélée par un collègue et qui a suscité pendant des semaines l’indignation des réseaux sociaux et des rédactions nationales.

Les plaignants pointent le flou sur le nombre de places par spécialités sur les 30 au final dont la santé a besoin sur 57 candidats . C’est la sélection des candidats tournant le dos aux spécialités pour ne retenir que la grande moyenne pour la réussite qui est pointée du doigt. Une anomalie au regard des sujets qui ne sont pas uniformes.

C’est un casse-tête pour la justice. Ce recours à la justice risque d’être un coup d’épée dans l’eau dans un pays où la justice n’est pas indépendante et moins spécialisée dans ce domaine de concours spécifique à la fonction publique.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page