Mauritanie : la noyade des enfants au cœur des inondations à l’intérieur du pays

Au moins plus d’une dizaine d’enfants ont péri par noyade dans les inondations ces deux dernières semaines à l’intérieur du pays. Les observateurs tirent la sonnette d’alarme à la commission nationale d’urgence des catastrophes naturelles.

Au-delà c’est la sécurité civile et les collectivités locales et les acteurs associatifs et les familles qui sont interpellés pour faire face aux conséquences des intempéries dans tout le pays. C’est la mise en place de mécanismes d’urgence pour sauver le maximum de sinistrés qui est pointé du doigt. Et malheureusement ce sont les enfants qui sont en première ligne avec plus d’une dizaine emportée par les eaux de pluie qui n’épargnent aucune région. Ce bilan partiel est lourd.

Le déplacement du président Ould Ghazouani à Kaédi pour soutenir les populations sinistrées ne sert à rien si les mesures idoines ne suivent pas surtout dans le domaine de l’assainissement au moins dans les capitales régionales pour l’évacuation rapide des eaux de pluie et le développement local.

Tous les efforts du gouvernement ne devraient pas être concentrés à Nouakchott. Pas étonnant qu’elle abrite plus d’un tiers de la population mauritanienne. C’est la décentralisation qui est en jeu à quelques mois du renouvellement des maires et conseillers régionaux et les députés.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page