Mauritanie, avec les candidats à l’exil

France Inter – En Mauritanie, les migrants en quête d’Europe sont de plus en plus nombreux. Depuis que le Sénégal a renforcé ses contrôles aux frontières c’est depuis les plages mauritanienne que les migrants tentent leur chance pour rejoindre les îles Canaries et l’Espagne.

 

Au mois d’avril l’Union Européenne a accordé une aide de 210 millions d’euros à la Mauritanie pour lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe.

Nouadhibou, au Nord-Ouest du pays est devenu une ville-transit, un carrefour migratoire où parmi les 140.0000 habitants, 30.000 sont des migrants, pour la plupart en provenance du Sahel Central et du Golfe de Guinée.

 

Au port, les passeurs espèrent fondre leur pirogue au milieu de milliers d’autres utilisées par les pêcheurs. Malgré des arrestations quotidiennes, rien n’empêche les passeurs, pour la plupart sénégalais, de continuer leur business. Une embarcation de 100 personnes peut leur rapporter jusqu’à 200.000 euros. Traqués par les autorités mauritaniennes, ils risquent 10 à 15 ans d’emprisonnement.

En 2023 près de 30.000 migrants ont rejoint l’Espagne. Ils sont de plus en plus nombreux à transiter ici, quelques mois, parfois plus, dans l’espoir de gagner de quoi s’offrir une traversée vers l’Europe.

Cliquer ici pour écouter le reportage sur France Info

 

 

Anne-Fleur Lespiaut
Journaliste correspondante chez TV5 Monde

Source : France Inter

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page