Mauritanie : la réunionite un frein à l’action gouvernementale contre les urgences climatiques

C’est la deuxième fois en un mois que le gouvernement se réunit avec les walis pour faire le point sur les directives de Ould Ghazouani relatives au rapprochement de l’administration des citoyens au moment où l’intérieur du pays est confronté à de fortes intempéries.

C’est un séminaire sous la houlette du ministre de l’Intérieur en présence des walis, prolongement du troisième anniversaire de l’investiture de Ould Ghazouani considéré comme une réunionite et mal placé dans un contexte d’intempéries à l’intérieur à du pays.

Le bilan est lourd avec près d’une vingtaine de victimes de milliers de sinistrés et des dégâts matériels importants. Cette concertation de deux jours est une réunionite qui fait perdre du temps aux exécutants face à des intempéries inédites.

Être proche des citoyens c’est à défaut que le président de tous les Mauritaniens soit au chevet des sinistrés de la vallée ou au Nord au moins que le ministre de l’Intérieur et les walis concernés le fassent. C’est encore loin de la culture du pouvoir. Et pendant que cet aéropage de l’administration centrale et territoriale disserte sur leur changement de comportement, Nouakchott manque cruellement d’eau.

Les ménages les plus pauvres dans les quartiers populaires font face à cette pénurie devenue une norme dans cette période de grosse chaleur.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page