Mauritanie : le nouveau livret biométrique marin à l’index

Les pêcheurs mauritaniens sont descendus dans la rue cette semaine dans la capitale économique du pays pour dénoncer l’absence de transparence dans la nouvelle campagne gouvernementale d’immatriculation des pirogues de la pêche artisanale. Près de 5000 pêcheurs traditionnels seraient recalés pour l’obtention du nouveau livret biométrique marin. Une discrimination pour les observateurs qui s’inscrit dans le cadre du recensement biométrique dans ce secteur vital qui représente 70 pour cent des exportations de produits congelés et emploie plus de 46000 emplois directs.

 

La Mauritanie est un pays de paradoxes. Des richesses halieutiques qui rapportent beaucoup au trésor public mais très mal réparties pour une population seulement de plus de 3 millions d’habitants.Le secteur artisanal est en pleine mutation en raison de son organisation et de son développement qui nécessite beaucoup de moyens matériels et humains. Avec plus de 6000 pirogues la pêche artisanale produit 300000tonnes par an et emploie directement plus de 46 000 personnes.

Une contribution énorme au budget de l’Etat. Depuis quelques années les autorités de Nouakchott font face à la pression des opérateurs économiques qui poussent à la professionnalisation des pêcheurs d’un côté et de l’autre à la nécessité de leur enrôlement.

C’est dans ce sens que le gouvernement a lancé cette semaine à Nouadhibou une campagne d’immatriculation des pirogues pour une nouvelle carte professionnelle sécurisée. Une généralisation considérée par les pêcheurs comme une opération discriminatoire dans la mesure où 5000 d’entre eux sont confrontés à des conditions draconiennes d’enrôlement.

Cette absence de transparence est au fond s’inscrit au fond dans le cadre d’un recensement sélectif où les sortants des centres de formation sont privilégiés d’où la colère de la base syndicale. La mobilisation des pêcheurs dans la capitale économique est un premier avertissement au ministre de la pêche pour réclamer plus de justice.

 

 

Bakala KANE

 

 

(Reçu à Kassataya le 03 février 2018

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page