Mauritanie : vers une situation catastrophique de la production des dattes et du riz

Des millions d’ouguiya de pertes enregistrées pour les palmeraies dans l’Adrar au Nord du pays et des milliers d’hectares de riz submergés par les eaux au Gorgol au Sud. Un bilan agricole lourd consécutif aux fortes pluies cette semaine en Mauritanie. 

Ces dégâts importants des intempéries qui frappent le Nord et le Sud du pays inquiètent les observateurs qui pointent une année agricole 2022 catastrophique qui pourrait remettre les prévisions du gouvernement en matière de sécurité alimentaire.

Les agriculteurs en Adrar et au Gorgol font face à un début d’hivernage très pluvieux dont les conséquences vont impacter sur la production des dattes et du riz alors que plane une grande famine dans le pays à cause de la crise du blé sur le marché mondial.

Ces dégâts importants des intempéries interviennent au moment où le gouvernement a débloqué des milliards d’ouguiya pour solutionner l’eau dans les oasis en Adrar et les agriculteurs du Gorgol qui s’apprêtaient à moissonner. Un véritable coup dur pour l’agriculture et le gouvernement dont l’objectif d’autosuffisance devra être revu à la baisse. Il s’agit maintenant de parer au plus pressé pour venir en aide aux agriculteurs et de se préparer au pire parce que l’hivernage n’est pas fini.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page