Mauritanie : le recensement général de la population, un test de la transparence pour le gouvernement de Ould Bilal

Coup d’envoi cette fin de semaine du recensement général de la population et de l’habitat en Mauritanie. Une cinquième opération de ce genre scrutée par les observateurs qui attendent une transparence dans le recueil des données démographiques.

C’est un véritable test grandeur nature pour le gouvernement de Ould Bilal qui hérite d’une pratique institutionnelle qui a longtemps voilé les statistiques officielles notamment le pourcentage des composantes négro-africaine et harratine considéré non officiellement majoritaire dans le pays.

Il s’agit d’un recensement général de la population et de l’habitat très important pour l’avenir du pays et qui intervient dans un contexte où ces deux composantes nationales sont devenues des apatrides dans leur propres pays victimes d’un génocide biométrique.  Il s’agira de recenser toutes les populations sans arrière pensée. Un défi à cette cinquième opération essentielle pour connaître le visage démographique social et économique de la Mauritanie en 2023.

La première phase qui vient de démarrer, est essentiellement technique avec l’élaborations des cartographies pour le dénombrement global des groupements villageois. Les équipes mobiles formées techniquement et administrativement vont sillonner tout le territoire avant l’opération proprement dite de recensement général.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 juillet 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page