UA : la diplomatie africaine à l’épreuve de la guerre en Ukraine

Le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine est attendu à Moscou et à Kiev pour une tentative de médiation entre la Russie et l’Ukraine. Les chances de Macky Sall pour ramener la paix sont minces malgré l’abstention de son pays au conseil de sécurité de l’ONU contre la Russie.

 

C’est une mission difficile que s’apprête à faire à Moscou et à Kiev le président en exercice de l’organisation panafricaine. Le président sénégalais est mandaté par ses pairs pour apaiser la crise internationale dont les conséquences économiques et sociales sur les économies africaines fragilisent davantage les populations démunies.

Le plus dur ce sera de convaincre le président russe Poutine d’arrêter la guerre au moment où il en position de force d’atteindre ses objectifs dans le Donbass. Macky Sall aura à cœur également de compatir avec les souffrances du peuple ukrainien qui montre une résistance face à une puissance militaire russe incontestable.

En s’abstenant au conseil de sécurité de l’ONU contre des sanctions contre la Russie, Macky Sall sait qu’il porte la voix de toute l’Afrique menacée gravement par une crise alimentaire sans précédent. C’est un message qu’il va porter aux deux chefs d’Etat qui dirigent les deux  pays  les plus grands producteurs de blé au monde. Avec la réalité sur le terrain, le déplacement du président en exercice de l’UA risque d’être une perte de temps et une mission incomplète sans les Etats-Unis et l’Europe.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page