Dépression dans le football : quand la parole se libère

De plus en plus de joueurs expriment leurs angoisses et leurs inquiétudes, à l’image du documentaire diffusé ce dimanche à 19 heures sur beIN Sports.

Le Point – Une fin de carrière difficile à assumer, une blessure qui éloigne longtemps des terrains ou encore une perte de place de titulaire : les explications d’une dépression dans le monde du football professionnel sont nombreuses. Pourtant, peu de joueurs avaient jusque-là osé prendre la parole pour s’ouvrir et raconter leur mal-être.

Mais, de plus en plus, et en particulier ces derniers mois, on voit des stars du ballon rond se confier sur ce sujet longtemps tabou, comme Neymar ou encore Paul Pogba. Ce dimanche, beIN Sports diffuse le documentaire Silence, je tombe, réalisé par John Ferreira et Julien Grès, qui revient sur quatre cas de footballeurs qui ont dû faire face à cette situation.

38 % des footballeurs concernés

Parmi eux, on retrouve Robert Pirès, qui balaye d’entrée le cliché entendu pendant de nombreuses années sur le paradoxe d’une personne extrêmement bien payée qui ne pourrait pas exprimer ses angoisses. L’argent ne fait pas toujours le bonheur : selon une étude de la FIFPro, 38 % des footballeurs présentent des symptômes de dépression ou d’anxiété. Le documentaire est à l’initiative notamment de Damien Perquis, ancien défenseur de Sochaux et Saint-Étienne, qui a subi une grave blessure à la tête et une convalescence difficile à supporter.

Récemment, dans L’Équipe, Thierry Henry avait souhaité interpeller l’opinion publique sur le cas de Neymar qui a souvent fait part de son état mental. « Neymar a souvent parlé dans ses dernières interviews de son bien-être, de la pression… Donc ma première réflexion était : “Est-ce qu’il est bien ?” Ce n’était pas « il ne fait plus de petits ponts, de sombreros, il n’accélère plus ». Il parle mais est-ce qu’on l’entend ? Il demande de l’aide, il y a des choses qui se passent dans sa tête, comme tout être humain”, conclut l’ancien attaquant d’Arsenal.

« Je me suis mis à pleurer sur le terrain »

Le documentaire de beIN Sports met justement l’accent sur cette question : la nécessité pour les joueurs de parler et de ne pas se cacher. Yoan Cardinale, ancien gardien de l’OGC Nice aujourd’hui au chômage, prend la parole et fait ainsi part de ses regrets d’avoir gardé toutes ses pensées et émotions pour lui. Après avoir perdu sa place de titulaire dans les buts, le portier s’était replié sur lui-même, au point d’avoir une humeur massacrante au quotidien et de provoquer une rupture dans son couple.

« On peut être l’homme le plus fort du monde, cacher son mal-être, c’est dur. Je me suis mis à pleurer sur le terrain… des larmes de nerfs », indique ainsi Cardinale. Avec du recul, il insiste sur le besoin de parler et ainsi d’éviter un isolement difficile à assumer pour un joueur.

 

 

Lire la suite

Adrien Mathieu

 

Source : Le Point (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page