Football : Le match Qatar-Arabie Saoudite, alias le “derby du blocus”

Les équipes des deux voisins se rencontrent ce jeudi soir dans le cadre de la Coupe d’Asie organisée par les Émirats arabes unis. Une première depuis que Ryad et Abou Dhabi ont décrété en 2017 un blocus contre Doha.

 

“En raison des implications géopolitiques, ce match pourrait être l’un des plus regardés du tournoi, écrit le journaliste du New York Times sur place. Pourtant, il ne devrait y avoir que peu, voire aucun Qatari dans les gradins.” De fait, dimanche 13 janvier, lors de la rencontre du Qatar contre la Corée du Nord, le décompte officiel faisait état de 452 spectateurs, même si certains dans le stade parlaient d’une centaine de supporters tout au plus. “Et la seule personne qui agitait un drapeau qatari était une Sud-Coréenne”, s’amuse le quotidien.

En raison du blocus imposé au Qatar depuis juin 2017 par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), qui l’accusent de soutenir le “terrorisme”, le déplacement des officiels, journalistes et simples supporters qataris a été strictement encadré. Sur son site, la télévision qatarie Al Jazira dit même que l’avion de la délégation officielle avait dû faire un détour pour entrer aux EAU via le Koweït. Et il rappelle que, depuis la crise diplomatique de 2017, “exprimer des sympathies envers le Qatar reste punissable de 15 ans de prison”, même si cette mesure ne fait pas explicitement mention des supporters de foot.

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page