Mauritanie : la reconduction de Ould Eyih, un danger pour l’enseignement des LN

Le ministre mauritanien de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement conserve son poste à la suite du nouveau gouvernement de Ould Bilal. Une reconduction considérée comme un feu vert à un projet de loi d’orientation sur l’éducation qui tourne le dos à l’officialisation et à la réintroduction des LN ( pulaar , soninké et wolof) dans le système éducatif.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent une fuite en avant du président Ould Ghazouani qui garde le silence sur les recommandations du rapport de la concertation nationale dont les grands principes s’articulent autour d’un système unique éducatif qui accorde une place importante à la réintroduction des LN ( pulaar, soninke et wolof) dans l’enseignement.

Alors que le projet de la loi d’orientation reconnaît l’arabe comme la seule langue officielle et d’enseignement et les LN comme langues de communication. Une volonté politique de Ould Ghazouani de maintenir le statu quo c’est-à-dire la non-officialisation des LN.

C’est un coup sérieux à la diversité linguistique et culturelle avec un système éducatif qui discrimine les écoliers non arabophones. La reconduction de Ould Eyih à l’Education nationale s’inscrit dans cette démarche et constitue une atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 02 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page