Football : quatre équipes d’Afrique du Nord sur le seuil de la Coupe du monde au Qatar

L’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc espèrent se qualifier lors des barrages retours du Mondial 2022 face au Cameroun, au Mali, au Sénégal et à la RDC.

Le Monde – L’Afrique du Nord représentera-t-elle la grande majorité des pays africains présents à la Coupe du monde de football 2022 ? L’Algérie et la Tunisie sont bien parties, tandis que l’Egypte et le Maroc doivent confirmer, mardi 29 mars, lors des barrages retours du Mondial 2022.

 

Le remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Sénégal-Egypte, reste l’affiche la plus alléchante. Vaincus par les Lions de la Teranga à Yaoundé, les Pharaons disposent d’un léger avantage (1-0) grâce à une frappe de Mohamed Salah qui a provoqué le but contre son camp de Saliou Ciss. Ayant eu plusieurs occasions à l’aller, les champions d’Afrique, menés par Sadio Mané, comptent bien renverser les Egyptiens dans leur nouveau stade de Diamniadio, ville nouvelle à 30 km de Dakar, pour disputer leur troisième Mondial après 2002 et 2018.

L’Algérie se trouve en ballottage encore plus favorable. Désireuse d’effacer l’affront de l’élimination de la CAN au premier tour en janvier, l’équipe de Djamel Belmadi espère confirmer son exploit de l’aller au Cameroun (1-0) pour retrouver la Coupe du monde, après celle au Brésil en 2014. Dans un stade de Blida archi-comble, les Fennecs doivent se méfier de l’orgueil des Lions indomptables, qui visent à conserver le record de participation d’un pays africain avec une huitième Coupe du monde.

 

La Tunisie est elle aussi sur les bons rails pour le Qatar après sa victoire au Mali (1-0), pays qui espère encore disputer son premier Mondial. Les Tunisiens avaient profité du cauchemar de Moussa Sissako, auteur d’un affreux but contre son camp et exclu quatre minutes après. L’Afrique du Nord pourrait aussi compter sur la présence du Maroc au Mondial si les Lions de l’Atlas parviennent à battre la République démocratique du Congo (RDC) après le nul prometteur obtenu à l’extérieur (1-1).

Enfin, tout reste à faire dans le duel entre géants anglophones du foot africain, le Ghana et le Nigeria, qui n’ont pas su se départager à l’aller (0-0) à Kumasi. Les Super Eagles nigérians visent une septième participation à la Coupe du monde.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page