Surprise, les écrans pourraient en fait aider à dormir

Deux récentes études viennent contredire ce qu'on pensait jusqu'à présent.

Slate – À une époque où les écrans sont omniprésents, il semble compliqué de dire adieu à nos appareils quand vient le soir. De nombreuses études menées au cours de la dernière décennie ont mis en évidence leur effet néfaste sur notre sommeil. Mais deux nouveaux travaux scientifiques s’inscrivent en faux.

Ces recherches démontrent que regarder des écrans avant de dormir n’altère pas la qualité du sommeil ni sa durée. Mieux, ils pourraient même aider à se reposer avant de tomber dans les bras de Morphée.

Le temps d’écran compte

La première étude a été publiée dans le Journal of Sleep Research. Les chercheuses ont recruté cinquante-huit adultes pour analyser leur sommeil et leur consommation d’écrans. Elles ont constaté que la qualité de sommeil n’était pas affectée par l’utilisation de ces objets avant de dormir, et mieux encore, que la durée du sommeil était améliorée.

En revanche, le temps d’écran joue beaucoup. Tant qu’il reste relativement court et qu’il n’est pas associé à d’autres activités, l’heure du coucher est plus précoce et le sommeil meilleur. «Par exemple, regarder un service de streaming ou écouter un podcast avant de vous coucher peut servir d’activité passive et apaisante qui améliore certains aspects de votre sommeil», indique Lindsay Hahn, coautrice de l’étude.

La seconde étude est parue dans la revue Sleep Medicine. Elle a analysé l’effet que produisaient la consultation des réseaux sociaux et l’écoute d’exercices de relaxation avant l’heure du coucher sur trente-deux adultes. Les données ont révélé que se rendre sur Instagram ou Twitter quelques minutes avant de dormir n’altérait pas la qualité du sommeil. Encore mieux, l’écoute d’exercices de relaxation y a apporté des améliorations.

Bien que les résultats semblent positifs, les chercheurs alertent sur le fait que «retarder l’heure du coucher en raison de l’utilisation prolongée des médias pourrait avoir des effets néfastes. Il est toujours recommandé de limiter l’utilisation de toute activité médiatique au coucher afin d’obtenir une quantité suffisante de sommeil réparateur.»

 

Et les enfants?

Ces deux études en complètent une autre du chercheur en psychologie Andrew Przybybylski, de l’Université d’Oxford, publiée en 2018. Elle porte sur la relation entre le sommeil et l’utilisation des écrans chez les enfants. En examinant 50.000 enfants, il a démontré que le temps d’écran avait un impact sur la durée du sommeil.

Lire la suite

Repéré par Tom Kuntz

Repéré sur New Atlas

Source : Slate (France) – Le 14 février 2022

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page