Chine : c’est parti pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 !

Le président chinois Xi Jinping doit officiellement déclarer ouverts les Jeux olympiques d'hiver 2022 au terme d'une cérémonie grandiose.

Le HuffPost  – C’est officiellement parti pour deux semaines de compétition. Ce vendredi 4 février se sont officiellement ouverts les Jeux olympiques de Pékin 2022 avec une cérémonie grandiose dans le Stade olympique dit “Nid d’oiseau” qui avait déjà accueilli l’événement lors des JO d’été de 2008. Ce qui fait de la capitale chinoise la première ville à accueillir les Jeux d’hiver et d’été.

Cette soirée, co-président par le patron du CIO Thomas Bach et le dirigeant chinois Xi Jinping, a ainsi été l’occasion pour une trentaine d’athlètes français de défiler en formant le V de la victoire derrière leurs deux porte-drapeaux: le skieur acrobatique miraculé Kévin Rolland et la double championne du monde de slalom géant Tessa Worley.

Tous les Bleus de la délégation n’étaient toutefois pas conviés, le nombre d’athlètes représentant chaque pays étant forcément limité du fait de l’épidémie de Covid et des épreuves qui ont déjà commencé et qui se poursuivent sur plusieurs sites jusqu’au 20 février. Les Français espèrent y battre le record de 15 médailles rapportées de Sotchi en 2014 comme de Pyeongchang en 2018.

L’appel à la paix de Thomas Bach

À noter que de nombreux pays avaient choisi de boycotter diplomatiquement cette cérémonie d’ouverture, comme le reste des JO d’ailleurs, pour marquer leur opposition à la politique chinoise en matière de droits de l’Homme, notamment vis-à-vis des Ouïghours. En tête de ces absents, les États-Unis et le Royaume-Uni.

C’est dans ce contexte que le patron du Comité international olympique Thomas Bach a émaillé son discours de références à la “trêve olympique” votée à l’ONU et qui prévoit que les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin soient synonyme de promotion de la paix et de l’entente entre les peuples.

Usant d’une comparaison avec la féroce rivalité qui peut opposer les athlètes au niveau sportif avant qu’ils ne cohabitent pacifiquement au village olympique une fois l’épreuve passée, l’ancien champion olympique d’escrime a lancé: “Dans cet esprit olympique de paix, j’en appelle à toutes les autorités politiques de la planète: respectez votre engagement envers la trêve olympique et donnez une chance à la paix!”

Pour cette cérémonie d’ouverture, comme de coutume pour saluer la création des Jeux antiques, c’est la délégation grecque qui a pénétré la première dans le Stade olympique. Elle était suivie de la Turquie, de Malte et de Madagascar, l’ordre du défilé étant basé pour ces JO 2022 sur l’alphabet chinois. La France, elle, était en 47e position, entre la Russie et la Pologne.

En toute fin de cérémonie, les Italiens ont fait leur entrée en avant-dernière position pour signifier le passage de relais avec les Jeux de Milan qui se dérouleront en 2026. Et la Chine a finalement conclu ce défilé, privilège offert au pays organisateur.

Une simple flamme dans le ciel de Pékin

Un peu plus tard, après les derniers mots de Thomas Bach, le président chinois Thomas Bach a prononcé quelques mots pour déclarer officiellement ouverts les JO de Pékin 2022.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le HuffPost

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page