Rapport de Synthèse générale : C’est maintenant que le débat commence !

La fin des journées nationales de concertation par l’adoption du Rapport de Synthèse générale ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche d’une solution acceptable par tous, de l’épineuse question du système éducatif national. Un diagnostic assez exhaustif y est dressé.

Les grands défis auxquels il doit faire face ont été été bien posés, pour l’essentiel. Le schéma général du modèle à mettre en chantier a également été bien défini. De plus, en règle générale, ces journées se sont déroulées dans une ambiance relativement constructive, sans grands heurts, comme on aurait pu le craindre.

Mais c’est maintenant que le débat commence !

Ce Rapport établit une synthèse. Il n’est pas normatif. Il énonce une série de propositions articulées autour d’une vision d’ensemble d’un nouveau modèle éducatif dont l’ambition est d' » assurer à chaque enfant mauritanien une éducation MULTILINGUE renforçant l’enracinement culturel, l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ouverture sur les autres cultures et civilisations universelles ».

Tout le monde comprend que le cœur du problème est en effet celui du schéma linguistique national. Si l’on règle cette question du sort de nos langues dans le dispositif d’enseignement, tout le reste pourrait se résoudre assez aisément avec un peu de bonne volonté de la part des acteurs de la famille enseignante et une grande détermination de la part de l’Etat, sans oublier l’implication des parents d’élèves.

Le rapport est très bien élaboré. Sa forme est didactique et aisé à lire et à comprendre. Ce qui est une bénédiction pour servir de base à des débats francs, fructueux et sans préjugés . Les recommandations sont également sérieuses et méritent une grande attention. Pour ma part, deux aspects méritent une clarification urgente :

  1. L’officialisation des langues negroafricaines
  2. Certaines conditions spécifiques liées aux propositions relatives à la période de transition avant l’instauration du modèle proprement dit. Quand et Comment ?

 

 

 

 

Gourmo Lô

Le 22 novembre 2021

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page