Mauritanie : Nouakchott prend au sérieux la menace d’être engloutie par les eaux de l’océan

La menace de la capitale d’être un jour emportée par les eaux à cause de la montée du niveau de la mer, vient d’être prise au sérieux par le gouvernement mauritanien.

Ce risque environnemental évoqué depuis de longues années par les experts de l’environnement fait l’objet d’une attention particulière lors du dernier conseil des ministres au cours duquel la ministre de l’Environnement s’est distinguée par sa volonté de prendre cette menace au sérieux à cause de la montée du niveau de la mer résultant du réchauffement climatique, un phénomène mondial.

Si rien n’est fait dans les prochaines années pour fermer les nombreuses brèches enregistrées ces dernières années au niveau de Nouakchott pour mieux protéger le littoral, le cordon dunaire risque de céder et les habitants ne seront plus protégés surtout ceux qui sont installés près de la mer. C’est un cri d’alarme adressé aux différents partenaires internationaux pour une aide pour la protection du littoral.

Le gouvernement mauritanien devra aller plus loin qu’un simple vœu pieux. Ce n’est pas de la science-fiction. Nouakchott pourrait disparaître dans quelques années. Il est urgent de ne pas seulement colmater les brèches mais de changer de paradigme environnemental en ne lésinant pas sur les moyens humains et matériels et la sensibilisation citoyenne des habitants.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 septembre 2021)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page