Mauritanie : des investissements publics à la hauteur de l’ambition du gouvernement de Ould Bilal pour 2021

Le président mauritanien Ould Ghazouani n’a pas lésiné sur les moyens pour éviter l’effondrement économique du pays dû à la covid-19. Le conseil des ministres vient d’adopter un budget d’investissement public à hauteur de 24 milliards et demi nouvelle monnaie dont 20 sur fond propre et le reste sur financement extérieur.

C’est un véritable challenge économique pour le gouvernement de Ould Bilal qui a choisi d’investir considérablement dans le secteur public pour éviter l’effondrement économique du pays aggravé par la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19. Ce choix est rendu possible grâce à un projet de loi de finances pour 2021 de 70 milliards nouvelle monnaie. Conséquence directe. Hausse de plus de 16 pour cent par rapport à 2020 mais baisse de 0,04 pour cent.

 

La dette extérieure va allègrement atteindre presque 2 milliards dus aux efforts de guerre contre le coronavirus. 24 milliards et demi nouvelle monnaie seront consacrés ainsi en priorité à la justice sociale et à la promotion des secteurs productifs de l’agriculture, l’élevage et la pêche même si l’Etat va financer une grosse partie les 20 milliards et le reste sur fonds extérieur les partenaires internationaux et le privé.

 

Les infrastructures sociales et économiques ne seront pas en reste ainsi que la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique. Il s’agira pour le gouvernement de tenir le temps que l’épidémie soit complètement vaincue. Pour les observateurs le budget de 2021 est un soutien massif à la demande et aux services publics parents pauvres jusqu’ici des politiques économiques des gouvernements mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page