Mauritanie : de la république islamique à la monarchie du golfe

L’adoption des lois liberticides au dernier conseil des ministres sur cybercriminalité est considérée par les observateurs comme un tour de force de Ould Ghazouani qui sacralise la fonction présidentielle.

Face à la recrudescence de la criminalité dans le pays et notamment à Nouakchott et à Nouadhibou, les fake news, la haine et le racisme des réseaux sociaux, un projet de lois sur la cyber sécurité vient d’être adopté par le conseil des ministres et qui sera soumis prochainement au parlement. D’ores et déjà cette projection suscite des polémiques au sein de l’opinion publique et les rédactions nationales.

Le président Ould Cheikh Ghazouani entend ainsi durcir les lois en ciblant des délits d’offense à sa personne, aux symboles nationaux et au moral des forces armées et de sécurité. C’est un embrouillamini de lois qui porte atteinte aux libertés démocratiques et un recul de plusieurs siècles. La sacralisation du président de la république est vieille comme le monde. L’avènement des démocraties a mis fin à cette perception contraire au principe de liberté et d’égalité. Les séquelles sont plus visibles dans les monarchies arabes, en particulier celles du golfe.

Ces lois sur la cyber sécurité viennent s’ajouter aux lois sur la double nationalité qui attendent d’être soumises au parlement.

Des lois liberticides révélatrices de la nature du régime de Ould Ghazouani sur les traces de son prédécesseur. De la république islamique, la Mauritanie pourrait basculer dans la monarchie des pays du golfe à condition que les parlementaires jouent leur rôle d’avant-gardistes des libertés. C’est le seul espoir pour amender plusieurs textes pour ne pas tomber dans la tyrannie et l’obscurantisme.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 juillet  2021)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page