Mauritanie :  Ould Ghazouani se prépare à une concertation avec les parlementaires, un casse-tête pour l’opposition

Alors que le président mauritanien se prépare à une concertation avec les parlementaires, les leaders de l’opposition démocratique persistent pour un dialogue inclusif. Une divergence politique qui augure un dialogue de sourds qui pourrait faire place à une opposition dialoguiste.

Le dialogue politique. Ce n’est pas la tasse de thé de Ould Ghazouani depuis son élection en 2019. Il ne s’est jamais exprimé clairement à ce sujet. En normalisant ses relations avec l’opposition démocratique aussitôt après son investiture, le président mauritanien entend apaiser la situation politique.

C’est ainsi qu’il a mis en place un agenda pour recevoir au palais tous les leaders y compris ceux qui sont taxés de radicaux contre le système. Hormis cette volonté de consultation des acteurs politiques, Ould Ghazouani n’a jamais été demandeur Son gouvernement est on ne peut plus clair que la Mauritanie n’est pas en crise politique.

C’est le parti de la majorité l’UPR qui relance le débat en pointant un dialogue social sans en préciser les contours. L’opposition saisit la perche tendue pour réclamer à cor et à cri un dialogue inclusif. Le chef de l’exécutif est convaincu que la bataille politique se gagne à l’assemblée nationale avec les représentants légitimes de la majorité et de l’opposition. Les députés ayant réussi à mettre en place une commission d’enquête parlementaire dont le rapport a permis à la justice d’accuser l’ex-président Ould Abdel Aziz pour corruption, enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

C’est le principal enjeu du quinquennat de Ould Ghazouani qui est conscient de la maladie congénitale de l’opposition, la division de ses chefs et le manque de stratégie pour une alternance démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien. C’est le sens de la déclaration de la députée Kadiata Diallo à Kassataya que « l’opposition au lieu d’apparaître comme quémandeuse de dialogue doit d’abord sortir de sa torpeur, s’organiser et orienter les luttes populaires pour l’amélioration de leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader… »

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page